En marge de la fête de Noël, l’Association Cœur d’Or-Burkina a organisé un arbre de noël le dimanche 27 décembre 2020 au profit des enfants réfugiés de Panzani, une localité située dans l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou. Cette cérémonie a été marquée par la distribution de dons et un repas communautaire à ces enfants sans oublier les femmes.
Joie et sourire aux visages des enfants et femmes refugiés de Panzani, telle a été l’image qui a marqué la journée d’arbre de Noel initiée par l’Association Cœur d’Or en compagnie du père noël. Il faut préciser que la bonne humeur est née des prestations artistiques. Notamment, pour le conteur Ousséni NIKIEMA, il s’agissait spécifiquement de donner des conseils aux enfants afin qu’ils respectent leurs parents. L’objectif de cette journée était de semer la graine du bonheur auprès des refugiés de panzani. « Pour Noel, nous avons voulu communier avec les enfants», a fait savoir la représentante de la marraine, Mme Ouraga Françoise.
Pour l’association Cœur d’or, c’est une satisfaction car elle a atteint son objectif au vue de la forte mobilisation autour de cette activité. En effet, ce sont entre autre des Vêtements et repas communautaire qui ont été offert à ces réfugiés. « Malgré le déficit organisationnel, nous avons pu faire plaisir aux enfants et c’était l’essentiel pour nous», s’est réjoui le Chargé d’organisation des activités de l’association, Issouf ZEBRET.
Le représentant des déplacés de panzani, Ali TABSOBA a fait savoir que c’est un réel plaisir pour eux de recevoir ce don de la part de Cœur d’Or. Il a remercié les membres de cette association et les encourage à continuer dans ce sens. Pour la petite SAWADOGO Nafissa, ce repas lui permettra de bien manger pour cette journée.
Au cours de cette cérémonie, les réfugiés déplorent l’absence des autorités sur le site et formulé plusieurs doléances à savoir : la question alimentaire, vestimentaire, la scolarisation des enfants et l’autonomisation des femmes.
Pour pallier ces inquiétudes, Mme OURAGA Françoise les a rassuré de pérenniser ces genres d’activités pour leur bien être bien entendu en fonction de leurs moyens. Du reste, elle lance un appel à tout partenaire qui voudrait bien les soutenir pour le bonheur des personnes démunies.
Il faut noter que ce site regroupe environ 900 personnes dont 250 femmes et près de 500 enfants.
En rappel, Cœur d’or est une jeune association qui intervient dans le social en aidant les enfants démunis, les orphelins, les veuves, les femmes et les réfugiés afin de leur donner le sourire. Elle organise des formations à l’endroit des femmes afin qu’elles soient financièrement autonomes, des camps vacances pour les enfants, fait des dons, etc.
Assata SINARE