Le Bureau exécutif national (BEN) de la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a organisé une conférence de presse ce mercredi 23 décembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de faire le point des actions menées en se focalisant sur les préoccupations pour le consommateur. Ladite conférence a été animée sous le leadership du président de la ligue des consommateurs, Dasmané TRAORE.
Dès son élection, le bureau exécutif a très vite pris à bras à corps sa noble mission qui consiste à promouvoir la participation des consommateurs à des actions visant à améliorer la qualité des biens et services au Burkina Faso. Dans un contexte bien favorable et de plus en plus difficile pour le consommateur, ainsi, en très peu de temps des actions fortes ont été menées en direction du renforcement du partenariat avec les acteurs de la vie économique, de l’information et l’éducation de consommateur, des capacités d’intervention de la LCB et de la représentation des intérêts des consommateurs.
En effet, pour l’année 2020, plusieurs activités concrètes ont été réalisées. Nous pouvons citer entre autre la lutte contre la propagation de la Covid-19, rencontre LCB-ONEA sur la nouvelle tarification de l’ONEA, rencontre de la LCB avec les opérateurs de téléphonie mobile, organisation de formation en consumérisme au profit de leaders provinciaux et nationaux de la LCB.
Pour les sujets d’actualité, en ce qui concerne les Apivirines, une étude clinique est en cours sur les malades Burkinabè sans leur consentement. En ce qui concerne le cas de l’ONEA, fors est de constater que la LCB a proposé que l’exercice qui a été fait séance tenante pour traiter les cas de plaintes exposés par la LCB soit généralisé. En plus il a été demandé une opération spéciale à l’ONEA.
Pour ce qui est de la téléphonie mobile, la LCB a déposé de nombreuse plainte et en plus a saisi l’ARCEP sur les préoccupations des consommateurs. Au cours de cette année, la LCB en collaboration avec les services étatiques de contrôles et de répression, procède à saisie et à la destruction de divers produits alimentaires impropres à la consommation.
Pour le président du LCB, Dasmané TRAORE, l’utilisation de l’Apivirine sur les patients au moment où elle a été interdite ne devrait pas se justifier. « Nous demandons purement et simplement l’arrêt de l’utilisation pour clarifier les choses. Concernant les opérateurs de téléphonie mobiles il faut dire que nous avons fait un travail de prospection nous les avons rencontré pour comprendre certaine chose pour signifier notre ras le bol par rapport à la qualité de la prestation dans tous les domaines. Il faut un minimum respect au niveau de la ligue des consommations. Si nos préoccupations ne sont pas pris en compte nous allons passer à une autre phase de lutte et les désagréments serons rendus » a-t-il affirmé.
En bref, les désagréments sont à tous les niveaux. La LCB doit poser plus de plaintes pour protéger les consommateurs.
Ismaël KIEKIETA et Minata SANFO (stagiaire)