Burkina Faso : La start-up TECO²,sacrée lauréate du concours Tremplin start-up UEMOA

En collaboration avec la chambre de commerce  et d’industrie du Burkina, la chambre consulaire régionale de l’UEMOA a organisé le 19 décembre 2020, la cérémonie de remise des prix  de la 1re édition du concours Tremplin start-up UEMOA. Ce concours intervient pour encourager et galvaniser la notion d’innovation en termes d’entreprises. Pour cette première édition, c’est la start-up TECO² qui a été distinguée sacrée lauréate de la sous-région.

Le concours Tremplin start-up UEMOA est une opportunité d’affaires pour les start-up de l’espace UEMOA. Le concours vise à identifier et accompagner les meilleures start-up qui se démarqueront par la pertinence de leur activité et de leur impact sur l’économie verte, ainsi qu’à stimuler les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

La première édition a mis en jeu 5 prix d’excellence allant de 10 à 14 millions de FCFA, 24 prix d’encouragement de 5 millions de FCFA, soit 3 prix pour chaque  ETAT membre de l’UEMOA. Il faut noter qu’il y avait également 5 primes d’excellence de 2 millions de FCFA et 24 primes d’encouragements d’un million de FCFA au profit des structures d’accompagnement des start-up. Il convient de retenir que pour cette édition l’économie verte a été retenue comme thème central du concours.

Le premier prix de ce concours a été décerné à la start-up burkinabè TECO². Première de la sous-région dans cette compétition, la start-up TECO² remporte le trophée et la somme de 14 millions de FCFA et une prime d’excellence d’une valeur de 2 millions de FCFA. Pour le premier responsable de TECO², Calvin TIAM, ce concours a été une belle expérience et un challenge qui a consisté à rehausser le niveau au-delà de la sous-région ouest-africaine.

Du reste, TECO², Toiture Ecologique et Economique, est une start-up évoluant dans le recyclage des déchets plastiques au Burkina Faso. Face à la prolifération  galopante des sachets plastiques, TECO² se donne pour mission de produire des toitures de qualité, économiques et adaptées aux populations de classe moyenne.

Ismaël KIEKIETA  

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *