Ouagadougou/ salubrité: Trois associations unies pour assainir le marché de Toukin

A l’occasion de la fête l’indépendance du Burkina Faso, le collectif des amis pour la sauvegarde de l’environnement(CASE)  en collaboration avec l’Association Green Spirit (A. G. S)et  l’association Siid- Nooma N°1 des commerçants de Toulon yaar a organisé une journée de salubrité au marché de Toukin, le 11 décembre 2020. L’objectif de cette journée était d’assainir le cadre de vie des commerçants du marché et d’apporter une sensibilisation sur la nécessité de l’assainissement.

 

Depuis un certain moment, le marché de Toukin situé dans l’arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou ne dispose plus de bac à ordures. Selon le président de l’association Siid- Nooma N°1 des commerçants de ce marché, Pascal Bilgo cette situation a été causée par le mauvais comportement de certains commerçants. <<Depuis 2009, notre association s’occupe de la salubrité du marché.  Pour ce faire un bac à ordures a été installé et chaque commerçant devrait verser une petite somme mais certains n’honoraient pas cette cotisation mensuelle pour vider les bacs. Nous avons demandé alors aux responsables du bac de l’enlever>>, a-t-il expliqué.

Conscients du rôle important que joue la salubrité pour un cadre de vie sain, CASE en collaboration avec A.G.S a apporté main forte à celle du marché pour assainir les lieux. Les membres de ces  associations ont nettoyé de fond en comble tout le marché sous le regard joyeux des commerçants et leur geste a été salué à sa juste valeur par les commerçants et la représentante du maire, Pascaline Ouedraogo/Kinda.

Pour ces associations, cette action de salubrité vise à sensibiliser la population afin qu’elle prenne conscience de l’importance de la propriété. <<Au cours de cette journée nous avons profité sensibilité les commerçants afin qu’ils abandonnent certains de leurs comportements qui peuvent nuire à l’environnement et à leur santé>>, a affirmé le chargé de la gestion de projet de l’A. G. S, Jean Vincent Lago.

Il faut noter qu’au cours de cette journée, des difficultés ont été rencontrées par les jeunes. Il s’agit de la non adhésion de certains commerçants et l’absence de bac dans le marché pour déverser les ordures collectées.

Le président de CASE, Ibrahim TABSOBA a fait savoir que pour le transport des déchets, ils ont fait des demandes auprès de la mairie mais que cela a été sans succès.

Présente sur les lieux, la représentante du maire a rassuré les jeunes que la mairie ferra de son mieux pour installer des bacs à ordures dans les marchés de leur arrondissement.

En rappel, l’A. G.S est une jeune association à but non lucratif née de la volonté de jeunes engagés pour la protection et la sauvegarde de l’environnement tout comme CASE. Quant à l’association siid-nooma, en plus des activités entrant dans le cadre de la préservation de l’environnement qu’elle mène, elle prône également la cohésion sociale au sein du marché.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

2 thoughts on “Ouagadougou/ salubrité: Trois associations unies pour assainir le marché de Toukin

  1. C’est juste waouh!! L’idée de rendre l’environnement propre est un acte de citoyenneté, que Dieu vs guide dans cette lancée et nous facilite également la voix pour vs réjoindre a mieux entretenir notre environnement, ce que vous aviez fait est vraiment un pas vers la reconstitution de notre cher pays. Toutes mes félicitations pour cette réussite

  2. Félicitations à vous et pour l’effort fourni pour le bon sens de la vie. Une telle action doit être suivie et encadrée par les autorités compétentes. Vu aussi les grands opérateurs, commerçants , hommes politiques… C’est là l’action de bonne citoyenneté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *