Le pays des hommes intègres commémore ce jour 11 décembre 2020, ses 60 années d’indépendances dans la région des cascades. Placée sous le thème « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de covid-19 », c’est la région des cascades qui a accueilli les festivités de la célébration tournante de la fête de l’indépendance du Burkina Faso. Pour cette commémoration, la ville de Banfora a reçu les plus hautes autorités du Burkina dont le premier responsable, le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE.
Situé à l’extrême sud-ouest du Burkina Faso, autrefois appelé « Bafo », la ville de Banfora ou la cité du paysan noir accueil pour cette année 2020, les activités commémoratives du 60e anniversaire de l’accession à la souveraineté national et international du pays des hommes intègres. En intégrant le concert des nations et devenant indépendant, le Burkina Faso récoltait le doux fruit et labeur sueur de la liberté, fait de sueur, de sang, de privation et de blessure, surmonté grâce au courage, à la persévérance et à l’intégrité de ses fils.
Banfora aujourd’hui permet d’apercevoir un Burkina unique et entier dans ses diversités qui font sa richesse inestimable. Ce jour 11 décembre consacré à la célébration de la lutte émancipatrice du pays des hommes intègres magnifie la forte volonté du vivre ensemble, la communauté de destin qui prospère malgré les vicissitudes et les nombreuses contraintes.
« Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de covid-19 », tel est le thème sous lequel se tient le 60e anniversaire du Burkina Faso, un thème qui décrit à souhait le contexte du Burkina Faso.
Pour le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, cette célébration est aussi celle d’un Burkina résilient, de liberté et de dignité qui assume courageusement son destin avec la promesse d’un avenir de paix, de prospérités et de progrès partagés pour tous les fils de la Nation. Avant de souhaiter bonne fête de l’indépendance au peuple burkinabè, il a rendu hommage aux devanciers, aux FDS et aux volontaires pour la Défense de la Patrie.
La cérémonie de ce 11 décembre 2020 a été marquée par un défilé multiculturel de la région des cascades, un défilé civil et un défilé militaire. Du reste, les forces armées nationales sont représentées en grande partie par les écoles à cause des exigences opérationnelles pour la défense du territoire burkinabè.
Ismaël KIEKIETA