Ouagadougou/Théâtre : 20 artistes émergents reçoivent une formation pratique de Grâce Théâtre du Burkina

L’Association Grâce Théâtre du Burkina avec le concours du Fonds de Développement Culturel et Touristique a procédé ce lundi 7 décembre 2020 à Ouagadougou au lancement de sa séance de formation à l’endroit des artistes comédiens émergents du Burkina. Cette séance de formation qui  rentre dans le cadre du projet intitulé « Nouvelle scène pour artistes émergents », assure 3 modules fondamentaux dont la technique de jeu d’acteur, les personnages et l’initiation à la création /diffusion. Sous  le leadership du président de l’AGTB, Antole KOAMA, ces séances de formation sont dispensées par Ildevert MEDA et Laure GUIRE. 

Conscient de la nécessité et de l’urgence de la formation dans le milieu du théâtre burkinabè, l’Association Grâce Théâtre du Burkina (AGTB) a mis en place un projet  soutenu par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dont la mission première est de former les jeunes sur la pratique des arts de la scène afin de les outiller de bonnes pratiques dans leur carrière. Durant 20 jours, des artistes émergents pourront renforcer leur capacité en technique de jeu d’acteur, en personnage, en création et en diffusion de spectacle.

Pour le président de l’AGTB, Anatole KOAMA, il s’agit à travers la formation de doter les apprenants des outils théoriques et pratiques pour la suite de leur parcours. Il soutient qu’il est clair que de nos jours, il y a de plus en plus de jeunes qui s’intéressent au théâtre et à l’humour mais nombreux sont-ils qui manquent de formation et des outils de base.  « Il faut dire que c’est au total 20 personnes sur une trentaine de candidature qui ont été retenues pour bénéficier de la formation. A l’issu de cette formation, une pièce de théâtre sera créée avec une restitution au bout. », a laissé entendre le président.

Selon l’un des formateurs, Ildevert MEDA, la formation des artistes dans le domaine du théâtre est l’un des soucis de l’AGTB. Il affirme être honoré pour avoir été désigné pour donner une formation en technique du jeu d’acteur. « La formation est une urgence en Afrique parce que nous n’avons pas beaucoup d’école de formation. La formation garantit une masse critique de praticiens du théâtre burkinabè. Au cours de ma séance de formation, il sera question de l’art de la scène et du jeu d’acteur qui est la capacité d’interpréter des personnages de fiction dans une histoire  », soutient le formateur.

L’AGTB n’a pas manqué d’adresser des messages de remerciements au Fonds de Développement Culturel et Touristique et à ses partenaires techniques en l’occurrence à la structure « Vivre Débout en Casamance ».

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *