Trésor Public : cérémonie d’ouverture de la 22ème conférence annuelle des services du trésor

La direction régionale du trésor et de la comptabilité publique a organisé la cérémonie d’ouverture de la 22eme  conférence  annuelle des services  du trésor ce jeudi 03 décembre 2020  à Ouagadougou. Placé sous le thème : ‘’ le trésor public face aux défis de la gestion financière et comptable  des collectivités territoriales pour une meilleur contribution au développement local ‘’. Ladite cérémonie s’est tenue sous le leadership du monsieur le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané KABORE.

La conférence annuelle des services du trésor se tient depuis 21 ans de manière continue et génère  les énergies  des membres de la famille du trésor, favorise un échange de bonne pratique professionnel en vue de mieux  réussir la mission  de la direction régionale du trésor et de la comptabilité publique. « Au regard de la pertinence des thèmes abordés et des recommandations qui en ressortent, la conférence annuelle des services  du trésor (CAST) a contribué fortement au fil des ans à la résolution  des difficultés rencontrées dans l’accomplissement des missions dévolues à la direction  régionale du trésor et de la comptabilité publique en témoigne l’amélioration continue de son dispositif organisationnel », a affirmé la représentante du ministre de l’économie, Edith Clémence YAKA.

Il faut noter que l’une des principales missions de la direction générale du trésor de la comptabilité publique est d’assurer pour le compte du ministère de l’économie des finances et du développement la gestion financière et comptable des collectivités territoriales. La loi N°055 portant code générale des collectivités territoriales du Burkina Faso confit à son article N° 54 la tutelle financière des collectivités territoriales du ministère de l’économie, des finances et du développement. L’une des responsabilités liées à cette tutelle financière est d’assurer une scène gestion des deniers publics et de garantir la trésorerie au titre des collectivités territoriales.

Selon Edith Clémence YAKA, le thème de cette 22ème conférence annuelle est d’une importance capitale parce que leur département assure la tutelle financière de ces collectivités locales à coté du ministère de l’administration territoriale qui assure leur tutelle technique. Pour elle, cette tutelle financière est d’une importance capitale car c’est un élément important dans la mise en œuvre des politiques de ces collectivités territoriales qui élaborent avec l’Etat des plans de développement locaux pour répondre aux attentent de leur population.

En bref, la DGCTP est chargé d’exécuter en recette et en dépense les budgets des collectivités territoriales et mettre en œuvre la stratégie de mobilisation des ressources intérieures et extérieures  à leur profit, de centraliser, gérer les ressources, tenir leur comptabilité et produire leur compte de gestion.

Minata SANFO (Stagiaire)

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *