Dans certains marchés du Burkina Faso, il n’est pas rare de voir des ordures entassées aux abords du marché. Des personnes de bonne moralité avec le concours des municipalités œuvrent pour la promotion d’un cadre de vie sain à travers des dons des bacs à ordure et des campagnes de sensibilisation autour de l’assainissement. Dans son rôle de promotion d’une ville écologique et durable, une équipe de Cité Elégance s’est intéressé au dispositif de bac à ordures du marché Naby-yaar dans l’arrondissement 5 de la commune de Ouagadougou.
Au marché de Naby-Yaar, le constat est clair, les services techniques de la municipalité ont mis à la disposition des commerçants dudit marchés des bacs à ordures pour recueillir et recycler les déchets. Un service qui se veut salutaire pour les commerçants et un exemple à perpétuer sur plusieurs marchés de la ville. Il faut dire que la mise en place de ces dispositifs a permis une meilleure gestion des déchets et partant de la protection de l’environnement. Cette situation permet également réduire les risques d’infections dues à certaines maladies liées à l’insalubrité.
Pour un commerçant de Naby-yaar, Il y’a des groupements de femmes qui sont chargés du nettoyage du marché chaque soir. « Ce sont ces dernières qui ramassent nos ordures pour les jeter dans les poubelles ou dans les bacs à ordure. Lorsque le bac à ordures est plein, le service d’hygiène de la mairie de l’arrondissement 05 passent régulièrement pour vider » a-t-il dit. Il convient d’encourager, de saluer l’engagement et le dévouement des services d’assainissement de la marie qui ne ménage aucun effort dans le suivi et la gestion des bacs à ordures. Toute chose qui facilite l’évacuation des déchets sur le site. Il faut noter que ce sont des femmes et des personnes d’un certain âge à travers des groupements qui s’adonnent aux opérations d’évacuations de ces déchets. Mieux, ces groupements sont confrontés à la problématique d’outils de qualité pour mener à bien leur opération.
En bref, une vendeuses de plat du marché de Nabiy-yaar appelle les populations à prendre la question de la propreté du marché au sérieux afin de lutter contre certaines maladies liées à l’insalubrité et contribuer à faire du marché de Nabiy-yaar un cadre de vie sain.
Minata SANFO et Alida SOME (Stagiaires)