Le Pr Joseph Ki-ZERBO a été une fois de plus été honoré par la communauté universitaire à travers un monument érigé à sa mémoire. L’œuvre a été dévoilée ce vendredi 4 décembre 2020 à Ouagadougou au sein de l’université qui porte le nom de ce grand historien. Le président de l’association des historiens africains, Aka Kouamé a marqué de sa présence à cette cérémonie.
D’une hauteur de 2m70, la statue en bronze patinée vers du gris du Pr Joseph Ki-Zerbo pèse 430KG et été conçue par l’artiste plasticien Siriki Ki et son équipe. Elle a été érigée afin de rendre une fois de plus un vibrant hommage à ce grand historien et de perpétrer sa pensée et sa vision. « En érigeant une statue à la mémoire de Joseph Ki-Zerbo, nous souhaitons que le modèle d’homme qu’il a été, puisse inspirer la génération actuelle et future en lui permettant d’avoir un repère. Je lui rendre à nouveau un hommage pour saluer ses contributions à l’essor de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique mai aussi à l’émergence d’une prise de conscience collective et individuelle des populations », a souhaité le président de l’université Joseph Ki-Zerbo, Rabiou cissé. « Aujourd’hui, la jeunesse africaine est fière et se réjouit de la réhabilitation du sage africain qu’est Joseph Ki zerbo », a soutenu le président de la génération joseph ki-zerbo, Parfait NARE.
Par ailleurs, il a souligné que la dernière étape du processus de réhabilitation sera d’enseigner sa pensée dans les amphithéâtres et d’encourager les recherches scientifiques et académiques sur sa pensée au sein des facultés. La communauté universitaire a pris l’engagement pour que cela soit une réalité. « S’il y a un engagement à prendre par- delà tout engagement d’amélioration, le plus important que nous pouvons apporter au Burkina, à l’Afrique et à l’humanité, c’est de faire en sorte qu’il ait une discipline ou une spécialité qui porte le nom de joseph Ki-Zerbo», a affirmé le ministre de l’enseignement supérieur, Alkassoum MAIGA.
Pour la famille de l’illustre disparu, c’est une grande joie d’avoir un monument à la mémoire du Pr Joseph Ki-Zerbo. En ce jour particulier, la famille a tenu a posé deux actes pour remplir son devoir de solidarité avec la communauté scientifique de l’Afrique. Pour ce faire, elle a mis à la disposition des étudiants ainsi qu’à la communauté scientifique au sein de la bibliothèque universitaire centrale un fond documentaire composé initialement de 4939 ouvrages et documents pour bon nombre rare. La représentante de la famille, la fille aînée du Pr, Françoise Ki-zerbo a fait savoir que ce fond consacré en grande partie aux sciences sociales et au développement endogène a été patiemment sélectionné par le Pr et qu’il les a lui-même utilisé. Aussi, dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’université joseph, la famille a apporté un appui financier pour la réalisation de deux thèses de doctorat en lien avec les œuvres et la vision du développement endogène du Pr joseph.
En rappel, né le 21 juin 1922, Pr Joseph Ki-Zerbo a été rapellé à Dieu le 04 décembre 2006. Historien, il a franchi les frontière de sa discipline et de son pays et dédié sa vie au lien entre l’histoire et le développement du berceau de l’humanité : l’Afrique.
Assata SINARE et Alida SOME (stagiaire)