Occupation anarchique du domaine public : La municipalité de l’arrondissement 10 ordonne l’arrêt des travaux de construction et la démolition d’un restaurant

Depuis belle lurette, le Magazine Cité Elégance a toujours dénoncé dans la ville de Ouagadougou la question des occupations anarchiques. En effet, le magazine a souvent évoqué le laisser aller des autorités municipales. Les services techniques de l’arrondissement 10 de la commune de Ouagadougou ont ordonné le 11 novembre dernier, l’arrêt des travaux de construction et la démolition d’un restaurant situé dans ledit arrondissement dans un délai établi. Le Magazine Cité Elégance est allé à la rencontre des autorités compétentes pour mieux situer l’opinion publique sur cette affaire d’occupation anarchique.

L’occupation anarchique du domaine publique est un fait récurant dans la ville de Ouagadougou. L’Arrondissement 10 fait face à cette situation. Un restaurant construit anarchiquement au bord d’une voie publique a amené les services techniques de la Mairie à prendre des mesures fermes pour rétablir l’ordre et l’état de droit. Malgré le mauvais état de la voie, le responsable du restaurant a passé sous silence le droit des usagers. En effet, la construction dudit restaurant obstrue la voie et ne facilite le passage des usagers. La Mairie a alors ordonné l’arrêt immédiat des travaux et la démolition du restaurant.

Pour le  maire du 10ème  arrondissement de la ville de Ouagadougou, Jérémie SAWADOGO, ce comportement incivique est lié à la méconnaissance des règles et sciemment fait par d’autres.  «Normalement quelqu’un qui souhaite occuper le domaine public pour mener ses activités doit s’adresser à la mairie. Les agents techniques statuent et valide l’autorisation d’occupation », a-t-il expliqué.

Pour le cas de restaurant, il a fait savoir que le responsable n’a aucune autorisation de la mairie. Il faut noter que la voie sur laquelle le restaurant se situe est prévue pour être bitumée. « Vous avez devant moi les études définitives de toutes les voies qui seront bitumées dans notre arrondissement. Nous avons ordonné la démolition de ce restaurant afin de libérer la voie publique qui est réservée pour la circulation des usagers  dans l’arrondissement », a laissé entendre le maire.

Pour ce faire, une mise en demeure d’une semaine est en train d’être rédigée par les services techniques de la mairie. Le maire a soutenu que d’ici le vendredi 20 novembre 2020 le restaurant doit être démoli par le responsable. Dans le cas contraire, les services techniques avec l’aide la police municipale procédera à sa démolition. Le responsable en question, pour récupérer son infrastructure, sera obligé de payer une somme qui sera versée dans les caisses de la mairie centrale.

A en croire le maire ce n’est pas la première fois qu’il procède à une mise en demeure d’un bâtiment. « A plusieurs reprise, nous avons déjà enlevé des installations anarchiques sur la voie publique. Cette année, il y a eu à peu près une quinzaine d’installation anarchique que nous avons enlevée. Pour toute occupation  légale du domaine publique, les particuliers sont invités à la mairie pour des formalités », a-t-il ajouté.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *