Le comité d’organisation de Plume D’Or a procédé à la cérémonie de récompense de la 2e édition de Plume d’Or ce samedi 14 octobre 2020 à Ouagadougou. Vitrine d’excellence des œuvres littéraires et des hommes de lettres, Plume d’Or a su tenir le pari de l’organisation qui a été bouleversé par la pandémie de la covid-19. La 2e édition de Plume d’Or a été remportée par William A. N COMBARY, une cérémonie qui a connu la participation des grandes figures de la littérature burkinabè dont Adama Tall Rosalie, Bernadette Dao et Jacques Guégané.
C’était au total 24 écrivains qui ont été nominés pour la 2e édition de Plume d’Or. Pour les nominés de la plus haute distinction, il s’agissait de William COMBARY, de Angélina KANKYONO et de Marie Bernadette OUEDRAOGO. Le grand prix, Plume d’Or est revenu à William A. N COMBARY avec ses trois œuvres Sueur froide, Les sept douleurs et Le verdict du sable. Le lauréat pour des raisons de service était absent lors de la cérémonie de récompenses. Pour son représentant, Daouda DERRA, c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime. Il dédit ce trophée aux FDS qui sont tombés sous les balles assassines. Le représentant a continué son propos en remerciant la hiérarchie, le lectorat et les organisateurs de cet évènement. En plus de son prix William COMBARY a reçu de la catégorie principale nouvelle, avec sa nouvelle A la croisé des chemins.
Au cours de la 2e édition de Plume d’Or, des prix ont été attribués selon des catégories et des genres. Le prix de la catégorie principale meilleure jeune écrivain est a été remportée par Kontondia THOMBIANO, la catégorie meilleure parution féminine est revenue à SAWADOGO Latifatou et la meilleure révélation est revenue à Phillipe Ouédraogo. Madeleine KABORE, TALL Rosalie et Jacques GUEGANE ont reçu des attestations et des trophées d’hommages.
Selon le promoteur, Youssouf OUEDRAOGO, l’idée c’est de réunir les écrivains autour d’un cadre qui fait la promotion de leurs écrits et de promouvoir leurs œuvres. Pour lui la littérature burkinabè se porte bien avec l’implication des jeunes ces dernières années. « Pour les prochaines éditions, la perspective c’est d’ouvrir l’évènement à l’échelle international », a confessé le promoteur.
Le président du jury, DR Lamoussa TIAHO, a soutenu dans son propos qu’il invite les jeunes à aimer les livres car le savoir s’y trouve. Il affirme que personne n’a échoué parce que car les œuvres de tous les participants ont du mérite.
Du reste, il faut noter que Plume d’Or 2020 était prévu pour le 27 mars dernier mais en raison de la pandémie de la Covid-19, le commissariat général avait jugé utile de reporter la date malgré les pertes engrangées par le comité d’organisation.
Ismaël KIEKIETA