Burkina/Lutte contre la fraude : 60.000 cartouches de cigarette en fumée

Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’industrie à travers  la Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes a procédé à l’incinération de 60.000 cartouches de cigarette frauduleuse ce vendredi 13 novembre 2020 à Ouagadougou. Cette opération d’incinération rentre dans le cadre de la lutte contre la fraude, la contrefaçon et pour la préservation de la santé des consommateurs. Ladite opération a été conduite par le Secrétaire Général du ministère du commerce, Boubacar TRAORE.

Le Burkina Faso a encore fait preuve de rigueur et de suivi en matière de contrôle et de répression en matière de fraude et de contrefaçon. Fidèle à ses engagements de lutte contre la fraude, la brigade mobile avec le concours des forces de l’ordre et de la population a pu mettre la main sur 60000 cartouches soit l’équivalent de 12.000.000 cigarettes. Frauduleusement introduits sur le marché, les cigarettes saisies d’une valeur de 360.000.000 FCFA ont fait l’objet de destruction par incinération.

Selon le Secrétaire Général du ministère du commerce, Boubacar TRAORE, il s’est agi de rassurer la population quant à l’engagement ferme du ministère du commerce à lutte contre la fraude. Il soutient que cette opération est une mise en garde aux acteurs fautifs. Pour lui, la fraude est gangrène parce qu’en termes d’impôt payé c’est une énorme perte et en norme sanitaire c’est une catastrophe. « La saisie a eu lieu sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Les produits du tabac sont fortement règlementés et ces produits saisis ne respectent le marquage sanitaire. En matière de produit du tabac, il y a un marquage pour assurer la traçabilité du produit. Normalement, un produit de tabac doit comporter un lieu de production et une machine de production. Le ministère est fortement engagé pour assurer à la population burkinabè des produits de qualité et accessible », a laissé entendre le SG.

En rappel, nul ne doit pouvoir importer ou fabriquer des produits du tabac au Burkina Faso sans être détenteur  d’un agrément en qualité d’entreposeur des produits du monopole des tabacs en cours de validité. Seuls les paquets de 20 bâtons de cigarettes sont autorisés sur le territoire national. Le SG a terminé ses propos en invitant la population à plus de vigilance et à dénoncer les cas de fraudes et autres pratiques commerciales illicites aux numéros verts 80 00 11 84/80001185/80001186

Ismaël KIEKIETA et Alida SOME (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *