La cérémonie d’ouverture de la 1ère édition des Journées Institutionnelles de la Qualité(JIQ) placées sous le thème « Le management de la qualité : défis et opportunités pour l’administration publique » a eu lieu ce jeudi 12 novembre 2020 à Ouagadougou. Initiée par l’Agence Nationale de la Biosécurité (ANB), cette édition est placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
A l’instar des autres pays du monde, les pays africains sont confrontés aujourd’hui à des défis que sont en autres, le changement climatique, la dégradation des écosystèmes, la démographie galopante, et la santé publique. Les solutions à ces défis nécessitent des innovations en termes de politiques et de gouvernance.
Selon le Président du conseil d’administration (PCA) de l’ANB, Badioni Ouattara, les biotechnologies peuvent créer un courant d’innovations techniques à travers leur application même si les obstacles à leur développement sont encore perceptibles du fait de leur méconnaissance du grand public.
Pour résoudre ce problème, l’ANB a organisé les JIQ qui ont pour objectif général d’assurer une mise en œuvre réussie de la démarche qualité au sein de la structure. « Notre activité vise à relever des défis au niveau de l’ANB. Aujourd’hui, il faut rendre des services de bonnes qualités avec des normes en la matière qu’il faut respecter. ISO 9001 par exemple nous impose d’avoir de bons comportement dans tout ce que nous faisons car cela nous permettra d’améliorer les résultats que nous devons offrir afin de satisfaire la clientèle», a affirmé le Directeur Général de l’ANB, Nicolas BARRO.
Pour ce faire, un comité de deux groupes a été mis en place : les pilotes et les co-pilotes. Ils assureront la supervision de l’institution afin d’optimiser et opérationnaliser tous les aspects que le premier responsable devrait faire dans sa démarche qualité au sein de l’Agence.
Les résultats attendus sont entre autres : la formation des participants sur le contenu de la norme ISO 9001 version 2015, au management des processus, l’amélioration de leur connaissance sur les difficultés liées à l’accréditation et aux exigences en matière de communication. Il faut noter que la cérémonie de clôture de cette 1ère édition est prévue pour le vendredi 13 novembre 2020.
En rappel, l’ANB est l’autorité nationale compétente en matière de biosécurité au Burkina Faso. Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique, sa mission est de soutenir le développement socio-économique du pays et le bien-être des burkinabè à travers une régulation efficiente et transparente de la biotechnologie.
Assata SINARE et Minata SANFO (stagiaire)