La cérémonie officielle d’inauguration et de baptême de l’université Thoma SANKARA s’est tenue ce jeudi 15 octobre 2020 à Kouanda, une localité située dans la commune de Saaba. Placée sous le patronage du premier ministre, Christoph Marie Joseph DABIRE, cette cérémonie a été marquée par plusieurs allocutions et un moment solennel de port de toges.
Trente-trois(33) après avoir été arraché de façon brutale à l’affection des burkinabè, le président Thomas SANKARA renait de ses cendres à travers une université baptisée en son nom. En effet l’université Ouaga 2 porte désormais le nom du président Thomas SANKARA. « Nous avons voulu baptiser cette université Thomas sankara pour rappeler sa mémoire et lui rendre un véritable hommage pour tout ce qu’il a fait pour ce pays », a affirmé le premier ministre, Joseph DABIRE.
Selon le président l’université, Pr Adjima Tiombiano, leur université est désormais fière de porter le nom de cet Homme intègre tout en mesurant la lourde charge qui leur revient : celle de traduire en pratique les valeurs défendues par Thomas SANKARA.
L’université Thomas SANKARA comportera dès cette rentrée universitaire 27 000 étudiants, 176 enseignants-chercheurs et 180 ATOS. Ce joyau, bâti sur un domaine de 1890 ha renferme plusieurs infrastructures : bâtiment administratif en R+2 ; 140 bureau pour le personnel ; 2 pavillons de 2500 places chacun ; 1 amphithéâtre jumelé de 3300 places ; etc. Fondée sur trois socles qui sont, l’environnement, le social et l’intellect, Près de 30 milliards selon le président ont été investis dans le cadre de la réalisation de ce projet de construction de l’université. Il ajoute que dans les tous prochains mois, ils pourront compter en outre, un amphithéâtre jumelé de 2×750 places, un autre amphithéâtre 1000 et 1500 places et plus d’une trentaine de bureaux.
Pour la famille Sankara, le choix porté sur Thomas SANKARA est une grande reconnaissance de l’œuvre et de l’action impulsées par la révolution démocratique et populaire et également un clin d’œil à cette mémorable date du 15 octobre 1987 ou le président SANKARA et ses 12 compagnons ont été froidement abattus. « Pour nous cette journée est empreint de fierté malgré la tristesse que nous ressentons depuis 1987 », a martelé, Blandine SANKARA.
Cette cérémonie spéciale a également été marquée par un moment solennel à travers le port de Toges à des hommes et femmes qui font la fierté du Burkina Faso. Ils sont au nombre de 107 promus CAMES 2019.
Assata SINARE et Minata SANFO (stagiaire)