Burkina Faso: Journée de célébration du consommons local et présentation du label Made In Burkina

Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a commémoré ce jeudi 15 octobre 2020 à Ouagadougou la journée spéciale du consommons local. Le point culminant de cette cérémonie a été le dévoilement du label Made In Burkina marquant ainsi la qualité et l’originalité des produits burkinabè.

« Faisons en sorte que le marché soit le marché africain. Produisons ce dont nous avons besoin et consommons ce que nous produisons au lieu d’importer », avait affirmé le capitaine Thomas SANKARA. C’est sans nulle doute dans cette perspective que se tient le mois du consommer local dans l’espace UEMOA. Il faut retenir que l’objectif de cette initiative est de promouvoir la consommation des produits locaux dans l’espace UEMOA ; inciter un changement des habitudes de consommations chez les populations et donner la visibilité aux produits locaux.

Pour le Burkina Faso, la politique du consommons locale est une réalité à travers les prémices révolutionnaires et l’axe 3 du PNDES qui prône un développement d’un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée. C’est dans cette vision qu’un nouveau code des investissements a été adopté en octobre 2018, pour promouvoir la transformation des produits locaux. Il convient de reconnaitre que la consommation des matières premières reste toujours un défi à relever, la transformation structurelle et le contexte d’instabilité du marché international invite les populations à faire de la consommation de cette production locale une priorité.

Dans le cadre de la célébration du consommons local, le gouvernement burkinabè a mis en place l’initiative Made In Burkina, permettant au Burkina de disposer d’un identifiant Unique pour la commercialisation des produits burkinabè. Cet identifiant unique permettra d’accroitre la compétitivité et la valeur marchande des produits burkinabè, de lutter contre la contrefaçon et la concurrence déloyale. C’est un gage de qualité pour les produits burkinabè.

Selon le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, Harouna KABORE, aujourd’hui c’est une réalité dans l’espace UEMOA car depuis le 1er octobre des évènements sont organisés pour magnifier le consommons local. Il ajoute que le niveau du commerce intra-africain et intra-UEMOA est très faible alors qu’en matière de commerce nous sommes des pays qui commercialisent plus de produits importés. « Nous avons pensés que la consommation local dans chaque pays de l’UEMOA pourrait améliorer le commerce intra- africain. Mais aussi le travail de nos braves producteurs » a laissé entendre le ministre.

Cette cérémonie a pris fin avec la visite des stands et la dégustation des mains Made In Burkina.

Ismaël KIEKIETA et Alida SOME (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *