Le ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat en collaboration avec Burkina marketing et Sales Manager Club(BMSMC) a convié la presse Burkinabè ce mardi 13 octobre 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour objectif de faire la présentation d’une l’étude menée sur le plan stratégique 2020-2023 et la communication sur la problématique de la commercialisation. Ladite conférence a été présidée par le ministre du commerce, Harouna KABORE.
Le mois d’octobre a été intitulé comme « mois du consommer local dans l’espace UEMOA » par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA). Dans le cadre sa contribution à la promotion de la consommation des produits locaux, BMSMC en collaboration avec le MCIA a mis en place un plan stratégique 2020-2023.
Il consiste à mettre en place une société chargée de la distribution et du marketing des produits made in Burkina Faso, d’assurer la disponibilité, la visibilité e l’accessibilité des produits à travers l’amélioration de l’offre produit (gamme, logotype, packaging) et d’accroitre la notoriété à travers des campagnes de communication 360 degrés. Sa vision est qu’à l’horizon 2021, les produits « made in Burkina Faso » soient leaders sur le marché burkinabè et appréciés pour leur qualité et leur contribution au développement socio-économiques du pays. Il faut noter que l’objectif recherché est d’atteindre 50% de part de marché d’ici 2023.
Pour ce faire, une campagne de communication a été instaurée. « Le travail à faire consiste à sensibiliser les populations sur l’intérêt de la consommation local, la production locale, le made in Burkina et à induire une attitude positive à l’endroit de cette production de sorte à créer un déclic préférentiel pour elle en termes de premier choix d’acquisition parmi un large éventail de possibilité », a expliqué le président de BMSMC, Boureima MAIGA. Selon lui, ce qui a milité à la faveur de la création de BMSMC c’est qu’ils ont remarqué que dans la quasi-totalité des structures de toutes entreprises, le marketing est capital.
Dans sa communication, le ministre du commerce, Harouna KABORE, a fait savoir que l’idée de faire la promotion des produits locaux est issue de la politique actuelle mise en œuvre principalement à l’axe trois PNDES. « Le directeur commercial nous a rassuré que nous aurons une stratégie nationale qui prendra en compte la contribution des acteurs marketers afin de sortir quelque chose de meilleurs », s’est-il réjouie.
Il faut retenir que bien avant la mise en place de cette stratégie, plusieurs actions et reformes ont été entreprises par les autorités burkinabè dont publique et de la prise de l’arrêté portant achat des produits alimentaires locaux par les structures étatiques dans le cadre de leur approvisionnement.
Assèta SINARE et Minata SANFO (stagiaire)