FESPACO 2021 : Déjà un atelier international de réflexion pour une bonne organisation

En prélude à la célébration de la 27e édition du FESPACO, le ministère de la culture, des arts et du tourisme a organisé un atelier international de réflexion ce lundi 12 octobre 2020 à Ouagadougou. Cet atelier international de réflexion intervient pour assurer une bonne organisation du FESPACO 2021. Cette cérémonie de réflexion s’est tenue sous la tutelle du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim SANGO.

A l’occasion de  la 27e édition, un atelier international de réflexion a été initié pour proposer des solutions et réfléchir principalement sur deux questions. A savoir quel type de comité d’organisation pour le FESPACO post-cinquantenaire ? Quel contenu pour le FESPACO dans le contexte de la Covid, dans un contexte où certains pays se donnent le droit de peindre le Burkina Faso aux couleurs de leur inspiration et enfin dans un contexte post électoral pouvant annoncer des changements institutionnels et de personnes ? Il faut noter que pour cet atelier, une trentaine de personnes ont répondu présent à l’invitation.

Ce cadre de réflexion est une belle opportunité pour fédérer les intelligences à travers  la mobilisation  des personnels du cinéma africain, des partenaires techniques et financiers. Au-delà de la célébration des films africains et de la diaspora, ce cadre permet de légitimer et de pérenniser les enjeux de solidarité, de diplomatie et de plaidoyer pour les cinéastes africains auprès des dirigeants et l’Union Africaine.

Pour le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim SANGO, le FESPACO aura lieu en principe dans 5 mois. « Cette édition intervient malheureusement dans un contexte très particulier que chacun de nous connait, le contexte de la covid-19 qui entraine une crise sanitaire doublée d’une crise économique. Il était important pour nous de réunir les acteurs afin que nous réfléchissions sur le schéma opérationnel réaliste et pertinent. Il s’agit d’aborder les 50 prochaines années avec un FESPACO véritablement crédible », affirme le ministre.

Créé en 1969, le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a pour mission de montrer et de promouvoir les cinémas d’Afrique et de la Diaspora auprès des publics africains afin d’accroitre leur visibilité et leur reconnaissance dans le monde.  Il faut noter que la 27e édition du FESPACO  se tiendra  du 27 février au 6 mars 2021, autour du thème « la contribution du cinéma à la culture de la paix ». De nos jours, le FESPACO demeure la plus grande manifestation  cinématographique du continent africain. Depuis 50 ans, le FESPACO  s’est tenu sans discontinuité et cela lui a valu le prix  Fellini de l’UNESCO en 2005, le prix de la CEDEAO en 2009 et le prix Myriam MAKEBA de la créativité  en 2009.

SANFO Minata et SOME Alida  (stagiaires)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *