De nos jours, les changements climatiques représentent le plus grand défi environnemental à l’échelle mondiale. En effet, les bâtiments sont responsables d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Réduire les effets des bâtiments sur l’environnement est un facteur important dans la planification de villes durables. Fort de constat, le magazine Cité Elégance, dans sa mission régalienne de promotion des villes durables burkinabè, s’est intéressé aux bâtiments verts, une solution efficace pour des villes écologiques.
Un bâtiment est dit « vert » lorsqu’il maitrise son impact environnemental en assurant une performance énergétique optimal. Il est important de savoir que l’efficacité énergétique n’est pas le seul critère auquel répondent les bâtiments durables dans le concept d’écoconstruction qui se développe de nos jours. Il désigne à la fois une structure et l’application de processus respectueux de l’environnement et économe en ressource tout au long du cycle de vie du bâtiment: de la planification, la conception, la construction, et la démolition. Pour ce faire, cela nécessite une étroite collaboration entre l’entrepreneur, les architectes, les ingénieurs et le client à toutes les étapes du projet. La pratique du bâtiment écologique élargit et complète les préoccupations classiques en matière de conception de bâtiments, à savoir l’économie, l’utilité, la durabilité et le confort.
Bien que de nouvelles technologies soient constamment développées pour compléter les pratiques actuelles en matière de création de structures plus écologiques, l’objectif commun des bâtiments écologiques est de réduire l’impact global de l’environnement. En utilisant efficacement l’énergie, l’eau et d’autres ressources tout en protégeant la santé des occupants et réduisant les déchets, la pollution et la dégradation de l’environnement.
Les principes de la bioconstruction sont les principes généraux de l’environnementalisme. Ils partent du désir de faire prendre conscience à la population que la planète est leur foyer et qu’il est de leur responsabilité de la prendre en charge et de la préserver.
La construction écologique est donc un moyen de créer un habitat adéquat pour l’être humain, en prenant soin des éléments de la nature. Il prend également en compte des facteurs tels que la proximité et l’utilisation de matériaux faciles à utiliser, avec la plus faible dépense énergétique.
Il faut noter qu’à l’échelle mondiale, les bâtiments représentent aujourd’hui 18% des émissions mondiales, soit l’équivalent de 9 milliards de tonnes de CO2 par an. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, si les nouvelles technologies de construction ne sont pas adoptées en cette période de croissance rapide, les émissions pourraient doubler d’ici 2050.
Pour le Burkina Faso, les constructions qui respectent les normes de préservation de l’environnement se présentent comme une solution durable pour le développement des villes.
Assata SINARE