MEMORIAL Thomas SANKARA : Un phare culturel et touristique pour la ville de Ouagadougou

Le 17 mai dernier, le ministère de la culture en collaboration avec le comité international du mémorial Thomas Sankara, procédait au dévoilement de la statue corrigée du leader de la révolution burkinabè. Une statue rectifiée suite à une critique farouche de l’opinion publique sur les traits de ressemblance de Sankara après l’inauguration du 02 mars 2019. Aujourd’hui, comme l’avait prédit le comité du Mémorial, la statue de Thomas SANKARA est un phare culturel pour la ville de Ouagadougou au regard du nombre de visiteurs qu’elle reçoit. Cité Elégance soucieux du caractère attractif des villes burkinabè, s’est intéressé à l’impact de la statue de SANKARA sur le tourisme dans la commune de Ouagadougou.

Situé sur le site du conseil de l’entente, le mémorial Thomas SANKANRA a pour objectif d’honorer et de promouvoir et  la pensée politique et les actions de la révolution burkinabè. Pour le comité, le mémorial se veut un espace de recueillement, un lieu de promotion des valeurs de Thomas SANKARA et de ses idéaux sans clivage politique. C’est un espace de mémoire de la révolution d’aout 1983, un lieu ouvert au monde contemporain. Le mémorial se présente comme un lieu d’information, d’éducation et de réflexion sur les fondements de la révolution.

Le site du mémorial Thomas SANKARA de sa dimension historique à sa dimension culturelle suscite et crée de l’engouement au niveau de la population de la ville de Ouagadougou. C’est un site très adulé par la jeunesse à cause de sa richesse historique, de sa capacité de  se ressourcer, de recueillement et de l’émotion historique qu’il dégage. Le site dans son ensemble se présente comme un héritage et un patrimoine pour plus d’uns.

Depuis le dévoilement, il faut noter que le site du mémorial Thomas SANKARA a reçu environ 35 300 visites et à ce jour les visites se multiplient. Selon les statistiques du mémorial Thomas SANKARA, ce sont au total 35 333 visites en quatre mois, allant du 1 juin au 30 septembre 2020. Parmi les 35 333 visiteurs, 70% sont des jeunes. Le site reçoit en moyenne 216 visiteurs par jour, soit 1500 visites par semaine. Toute chose qui confère au site du mémorial, le statut du premier site le plus visité de la ville de Ouagadougou au bilan de la saison touristique.

Aujourd’hui, il faut dire que le site du mémorial Thomas SANKARA est une référence en matière de tourisme urbain, une spécification du tourisme exercée dans les villes.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *