La question de l’assainissement est de plus en plus récurrente dans les villes du Burkina Faso. Ainsi, des associations éco citoyennes œuvrant dans le domaine de la salubrité et de la protection de l’environnement se font remarquer à travers leur projet. C’est dans ce sens que ‘‘Le vagabond de l’assainissement’’ Sévérin YAMEOGO a mis en place le projet Un spectacle Une ville propre. Le magazine Cité élégance soucieux de l’hygiène et de l’assainissement de nos villes a jugé utile de s’attarder sur un projet d’assainissement d’une telle envergure.
Un spectacle Une ville propre est un projet initié par Sévérin YAMEOGO depuis novembre 2019 et s’étend sur 10 ans. Ce projet entend sensibiliser les populations burkinabè sur l’hygiène et l’assainissement ; les incitant à une prise de responsabilités. Il se caractérise par la sensibilisation et la distribution des poubelles et des lave-mains. Ce sont au total 350 lave-mains et 530 poubelles qui ont été distribués aux universités, aux entreprises, aux services publiques, … depuis le début du projet. C’est aussi une occasion par laquelle le promoteur encourage les jeunes à l’entrepreneuriat.
Après la pandémie de la covid-19, le projet s’est orienté vers les médias à travers la caravane média tour qui a consisté à nettoyer et à octroyer 30 lave-mains et 50 poubelles à certains organes de presse de la commune de Ouagadougou et de Koubri.
Pour le promoteur Sévérin YAMEOGO, la question de l’hygiène est un élément qu’il faut prendre au sérieux. Il ajoute que le projet consiste à faire des prestations à tous les niveaux de la société et suivi de dons de poubelles et de lave-mains. Il souligne que le projet Un spectacle Une ville propre a été financé jusque-là par ses quatre années de cotisation de droits d’auteur du BBDA. En termes de difficultés, le vagabond de l’assainissement a relevé le problème de financement. Il fait appel aux partenaires et aux bonnes volontés soucieux de l’hygiène et de l’assainissement dans nos villes.
Le Vagabond de l’assainissement ne compte pas s’arrêter de si bon chemin ; il entend installer 15 usines de recyclage dans tout le Burkina Faso afin de valoriser les déchets.
Charlemagne BILGO (Stagiaire)