Habitat et Urbanisme (4): Zoom sur le contexte d’urbanisation au Burkina Faso

Pays d’Afrique occidentale, le pays des hommes intègres, d’une superficie de 274 200 Km2, comptait selon la projection de l’INSD plus de 20 millions d’habitants en 2020. Malgré un taux d’urbanisation parmi les plus faibles en Afrique, l’histoire récente indique une dynamique de croissance urbaine continue aussi bien dans le taux que dans le degré. Il faut dire qu’avec 49 villes aujourd’hui, le pays n’en comptait que 2 à son indépendance 1960. Le taux d’urbanisation est passé de 6,4% en 1975 à 32% en 2018.

Si cette évolution est appréciable dans sa constance, elle cache cependant des insuffisances dans son ensemble. Parmi elles, il faut citer :

-le pays enregistre le taux d’urbanisation parmi les plus faibles de l’Afrique de l’ouest ;

-la croissance urbaine est fondamentalement démographique et les équipements devant soutenir cette dynamique sont à la traine ;

-l’urbanisation s’est traduite par un étalement urbain, surtout dans les grandes villes, mettant en mal la cohérence urbaine…

Conscient du rôle moteur des villes pour le développement des pays et aussi du fait que ce rôle moteur n’est assumé que dans la ville maitrisée, l’Etat burkinabè s’est engagé en 1996 comme les autres Etats du monde à relever les défis urbains consignés dans l’Agenda pour l’Habitat de 1996 dont les deux (02) principaux étaient de :

– Parvenir au “logement convenable pour tous” : doter leurs populations des moyens d’acquérir un logement salubre, garanti, sécurisé, accessible et abordable, muni par ailleurs du confort, des installations et des équipements sanitaires élémentaires, entièrement compatibles avec les normes en vigueur en matière de droits de l’homme ;

– Opérer des “aménagements des zones d’habitation viables” : développer auprès de leurs communautés respectives les possibilités d’exploitation raisonnable des ressources disponibles en adéquation avec les charges des écosystèmes et à assurer à l’ensemble de leurs populations, en particulier aux groupes vulnérables et défavorisés, l’égalité des chances de jouir d’une vie salubre, sécurisée et productive en harmonie avec leur cadre naturel, leur patrimoine culturel et leurs valeurs spirituelles et culturelles, …

A l’orée de la vingtième année après Habitat II, l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies a convoqué en 2016, la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain. Cette conférence s’est tiendra sur le thème « Le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ». L’objectif de cette conférence était de faire le bilan des progrès réalisés en matière de développement urbain depuis la deuxième conférence et de définir un Nouvel Agenda de développement urbain pour les 20 prochaines années c’est-à-dire 2036.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *