Ouagadougou / accessibilité de certains quartiers pendant l’hivernage : un casse-tête chinois pour les riverains

Pendant la saison des pluies, certains quartiers de la ville de Ouagadougou sont difficilement accessibles du fait du mauvais état des routes et du manque de canalisations. C’est le cas du quartier Karpala, Rimkieta, bassinko, Bendogo, Wayalghin, Dapoya, Dassasgho, Zone 1, Zagtouli et bien d’autres. Le Magazine Cité Elégance a bien voulu mettre en exergue le calvaire des populations qui vivent dans des zones pratiquement inaccessibles en saison de pluie.

Depuis le début de la saison hivernale, l’accès à certains quartiers de la ville de Ouagadougou est devenu un cauchemar. Les eaux de ruissellement de cette saison hivernale qui tire vers sa fin, ont sérieusement endommagé certaines routes (bitumées ou non bitumées) de la ville de Ouagadougou. Toute chose qui se présente comme un casse-tête  chinois pour les populations riveraines. Un grand nombre de voies de la ville de ouagadougou connaissent une dégradation importante, pendant la saison des pluies.

Nids de poule, boue, flaque d’eau voici ceux à quoi se résument les voies de certains arrondissements de la commune de Ouagadougou. En effet, les populations sont confrontées de plus en plus à la problématique d’accès à leurs quartiers. Emprunter ces voies devient un périple pour les usagers et les riverains ces temps-ci. Si cette situation que vivent au quotidien les populations de ces zones en saison pluvieuse est devenue une coutume, pour d’autres, il convient d’alerter les conseillers municipaux sur leurs responsabilités.

L’état défectueux des routes pendant la saison des pluies s’expliquent  par le manque de canalisation et le manque de plan stratégique d’évacuation des eaux de ruissellement. Les conséquences et les dégâts de cet état de fait sont énormes. Il s’agit spécifiquement des inondations et de l’amortissement des engins.

Pour l’heure, les plaintes des uns et des autres sur la dégradation des routes et le calvaire que vivent les populations, semblent tombées dans les oreilles d’un sourd. Chaque année ce sont les mêmes problèmes que rencontrent les populations riveraines. Pour résoudre ce problème, les autorités sont interpellées à prendre des mesures fermes pour résoudre de façon définitive la question d’accessibilité des voies pendant la saison des pluies.

Du reste, il faut encourager les bonnes pratiques et les actes éco citoyens de certains riverains qui ne ménagent aucun effort à boucher les nids de poule que créent les eaux de ruissellement.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *