Burkina Faso : Restitution et de validation de rapport de la filière faitière et des organisations socio-professionnelles des acteurs du commerce

Les acteurs du commerce ont convié la presse Burkinabè ce mercredi 16 septembre 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes de média avait pour but d’échanger sur la mise en place de la  faitière des organisations socio-professionnelles et les acteurs  du commerce du Burkina (FOSBP) afin de relever les défis qui mines véritablement le secteur agricole.

Depuis quelques années, les différents acteurs ce sont mis ensemble pour visionner ensemble le milieu de leur affaire. Ce qui est important pour ces  acteurs, c’est d’examiner  ensemble  les solutions qui pourront être dégagées pour développer le secteur d’activité.

En effet, l’interdépendance des différentes activités et des différentes filières obligent les acteurs à mettre en place  une faîtière des organisations du secteur professionnel dénommé la FOSPB. Cela va constituer une  plateforme qui va permettre de canaliser les besoins de chaque filière et intervenir sur le terrain avec la brigade de 20 citoyens, un outil mis en place par les acteurs eux même. C’est dans ce sens qu’il y a eu un atelier précédant sur lequel les acteurs ont réfléchit et ont proposés des solutions, exprimés leur préoccupation et proposés des recommandations qui fait l’objet d’un rapport que les acteurs comptes adopter. Il faut dire que c’est le socle de l’économie du Burkina Faso qui est représenté en ce jour.

Pour le président du bureau exécutif de la FOSBP, El hadji OUEDRAOGO, la crise sécuritaire et sanitaire ont impacté beaucoup le milieu des affaires au Burkina. Il ajoute qu’ils sont confrontés à différentes actions où ils doivent relever des défis. Il s’agit des facteurs déterminants.

L’issu de cette rencontre c’est de demander au gouvernant de valider les préoccupations réelles des acteurs eux-mêmes qui ont proposés des solutions pour l’assainissement du milieu des affaires. « Ce sont les acteurs eux-mêmes qui ont réfléchis proposés des solutions et des recommandations. Nous demandons aux autorités de prendre cela en compte de faire de cette structure une référence afin de permettre d’assainir réellement le milieu des affaires au Burkina Faso », affirme le SG du SYNACOMB, Rock Donatien NAGALO.

Du reste, les acteurs du commerce invitent ses partisans à travailler et à développer le secteur agricole et précisément agro-silvo-pastoral.

Minata SANFO et Charlemagne BILGO (stagiaires)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *