Le samedi 6 octobre 2018, le personnel du Magazine, Cité élégance a reçu une formation en journalisme d’investigation. Cette session de formation a été animée par le journaliste d’investigation, M. Yacouba Ladji Bama.
Le samedi 06 septembre 2018, le journaliste d’investigation, M. Yacouba Ladji Bama a renforcé les capacités des journalistes du Journal Cité élégance. Cette formation avait pour but de mieux outiller le personnel du magazine afin de leur permettre de produire des articles de fond. Au cours de ladite formation, le formateur a axé sa communication sur les différentes étapes de l’investigation. Il s’est appesanti sur les questions relatives aux sources de l’information et a clos son intervention par un partage d’expériences en matière du journalisme d’investigation. Pour lui, l’investigation n’est pas une sinécure mais un sacerdoce. Aujourd’hui, certains professionnels du milieu vont au-delà de l’investigation pour pratiquer le journalisme utilitaire qui est une forme poussée de l’investigation. Une investigation qui produit des effets et pousse à agir.
Dans le développement du module dispensé, M. Ladji Bama a passé au peigne fins les différentes étapes que le journaliste doit respecter afin de produire un article de qualité. Ces étapes sont entre autres : l’idée d’investigation, la question des sources, l’étape du terrain, le dépouillement, la rédaction, la publication et le feedback. Le respect desdites étapes sont nécessaires mais pas suffisantes car le journaliste doit faire preuve d’esprit critique et avoir l’aptitude a raconté une histoire à partir des faits car en matière de journalisme c’est l’histoire qui raconte les faits sans les travestir. Une histoire vivante, captivante qui accroche le lecteur. Dans cette logique, le personnel a appris des techniques et astuces devant améliorer leurs pratiques sur les sentiers de l’investigation, il s’agit d’être malléable, de pouvoir développer des alternatives en cas de blocage d’accès à l’information, d’inventorier ses sources et les hiérarchiser en fonction de leur importance, de se départir des comportements déshonorants et de recherche de gains faciles. En un mot comme en mille, pour réussir dans sa mission, le journaliste d’investigation doit faire preuve de beaucoup de sacrifice et de privation. Car enfin l’ultime salaire du journaliste d’investigation est la satisfaction morale d’avoir servi une cause juste. Pour ce faire, la jeune génération doit impérativement trainer leur bosse dans les méandres de la recherche. A ce sujet il a souligné qu’il est plus qu’impérieux pour tout journaliste qui veut s’aventurer dans la sphère de l’investigation de se cultiver, se former et d’être toujours à l’affût du savoir. C’est avec beaucoup d’entrain que le personnel a accueilli cette formation. « J’ai appris beaucoup au cours de cette formation car elle m’a permis de connaitre les valeurs des sources pouvant rendre crédible un article de journal », soutient un des formés, Kader Sana.
Après cet inventaire, il a prodigué des conseils avisés aux apprenants du jour tout en les invitant au respect des règles déontologique et d’éthique qui font du journalisme un métier noble.
Cette séance de renforcement des capacités devrait, sans nul doute, permettre au personnel du magazine de mieux écrire leurs articles et surtout leur permettre de s’aventurer sur les sentiers de l’investigation.
Assata Sinaré (stagiaire)