Le mercredi 10 Octobre 2018, le Comité d’organisation internationale du Mémorial Thomas SANKARA et le mouvement Balai Citoyen ont organisé une conférence de presse au Conseil de l’Entente. L’objectif de cette conférence était de dérouler le programme d’activités marquant la 31ème année de l’assassinat du Capitaine, Thomas SANKARA.
Les membres du Comité international du Mémorial Thomas Sankara et du Balai Citoyen ont fait une annonce lors d’une conférence à la presse nationale et internationale, mercredi, sur le programme de la commémoration des 31 ans de la disparition du leader de la révolution burkinabè. Au cours de la dite annonce, plusieurs points ont été abordés. Il s’agit essentiellement : de l’état de l’avancement du dossier Thomas SANKARA et ses 12 compagnons assassinés le 15 octobre 1987 ; de l’évolution du projet du mémorial Thomas SANKARA en mettant l’accent sur le concours architectural et la mobilisation des ressources documentaires et financières et enfin des festivités de l’anniversaire de la disparition du Président Thomas Sankara et ses compagnons d’infortune.
Le panel animé principalement par le Colonel major à la retraite, M. Bernard SANOU, par ailleurs président du Comité international du Mémorial Thomas Sankara, a déroulé le programme des activités commémoratives. Activités qui seront menées à travers le monde pour perpétuer la mémoire du révolutionnaire d’août 83 et surtout préserver les acquis de son héritage. Thomas Sankara, ayant marqué les consciences par ses réformes socio-politiques et économiques, mérite d’être honoré en cette veille des 31 ans de son assassinat. C’est de ce constat qu’une série d’actions ont initié cette année tant à l’international qu’au niveau national. Au plan national, des projections suivies de débats, un grand panel sur le système sécuritaire sous la Révolution, la pose de la première pierre du Mémorial, la dédicace du dernier livre sur le leader, sous le prisme des témoignages seront entre autres les points saillants de ce 31ème anniversaire.
En rappel, dans le cadre du projet du Mémorial, une plainte a été posée par le Cabinet d’Architecture Imhotep (ayant été retenu à l’issue du concours international architectural) ; et cela suite à une question de plagiat opposant le Comité audit Cabinet. A la suite de cette plainte un procès aura lieu le 24 Octobre 2018 au Palais de la justice.
Assata Sinaré et Safoura Nikiema (Stagiaires)