Burkina/Ministère du Commerce : Le bilan est jugé satisfaisant malgré le contexte sécuritaire et sanitaire selon le ministre Harouna KABORE

Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a organisé ce lundi 7 septembre 2020 à Ouagadougou un déjeuner de presse. Cette rencontre avec les hommes de média rentre dans le cadre du devoir de redevabilité au titre de l’année 2018/2020 vis-à-vis de la population burkinabè. Le déjeuner de presse s’est tenu sous le leadership  du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna KABORE.

Depuis 2016, le PNDES a pris l’option de transformer la structure de l’économie pour le bien-être des populations. Mieux des objectifs ont été assignés au ministère du commerce et l’heure est au bilan. Ce quatrième exercice de redevabilité du ministère du commerce est un devoir citoyen pour rendre compte du bilan des activités au sein dudit département. C’est aussi une occasion pour le ministère de faire connaitre les projections. Au cours de la période 2018-2020, conformément aux objectifs du PNDES, plusieurs acquis ont été engrangés par le ministère du commerce malgré la situation sécuritaire, les remous sociaux et le resserrement de la contrainte budgétaire.

Pour le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna KABORE, malgré le contexte sécuritaire et sanitaire, le ministère a engrangé des acquis significatifs au niveau des reformes, des investissements, de l’accompagnement des unités industrielles, de lutte contre la fraude et la promotion des filières porteuses. A la question de répondre s’il y aura une continuité après son départ du ministère, le ministre a répondu que les actions sont menées sur la base d’un programme, le PNDES. « Nous travaillons ensemble mes collaborations et moi et nous avons une même idéologie, le développement industriel du Burkina Faso », a-t-il souligné.

Au titre des reformes, il convient de noter la facilitation de la création d’entreprise, le renforcement du dialogue public-privé et l’amélioration de l’accès à l’information économique. Au niveau des initiatives, il faut citer l’initiative des 100 produits certifiés, l’initiative de renforcement des capacités des PME, l’initiative de labélisation des produits du terroir…Au titre des perspectives, il s’agit de l’amélioration du climat des affaires, la réalisation des infrastructures industrielles, le renforcement de l’offre des produits non financiers sous formes d’accompagnement à la création, l’identification et la promotion des filières porteuses, l’accélération de la mise en œuvre du projet CNATAC et œuvrer à l’accroissement de la productivité de l’artisanat à travers la professionnalisation.

Du reste, le ministère du commerce soutient que beaucoup de ligne ont bougé au sein du département.

Ismaël KIEKIETA et Minata SANFO (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *