Le groupe WENDAABO a procédé ce vendredi 4 septembre 2020 à Ouagadougou au lancement officiel de l’album « Laafi ». Composé de 7 titres, cet album traite de plusieurs thématiques à savoir la paix, l’amour, la cohésion, l’aventure, la joie, etc.
Après quelques années d’absence sur la scène musicale, le groupe WENDAABO revient avec un nouvel album intitulé « Laafi » qui signifie la paix en lange mooré.
Produit par SADAV PROD, LAAFI est une chaine de sept maillons dont : sébré (cahier), pougto (coépouse) feat Dez Altino, kokongo( boîte) , M’ma (mère), nanayo, stop corona et konkondo (remix). Traitant plusieurs thématiques, il est porteur de paix et d’espoir dans un monde en proie dans beaucoup de tourments sécuritaires, humains et naturels. L’équilibre du monde tenant à sa bonne santé, cet album est une colombe libérée qui espère tomber dans de bonnes oreilles pour agir positivement sur les comportements et sur l’évolution du monde.
Selon David Hervé Honla, le groupe, originaire du yatenga est resté maître de leur patrimoine musical tout en allant vers la musique moderne. « Enregistré dans de très bonnes conditions, cet album parle de tout ce qui nous entoure avec un peu plus de particularité et de modernité mais toujours est- il que nous puisons dans le tiroir yadéga », a affirmé un membre du groupe, Abdoulaye OUEDRAOGO.
Pour l’artiste chanteur Dez Altino, l’album « LAAFI » est de bonne facture. Il encourage le groupe à aller de l’avant dans la promotion de la musique burkinabè. « J’ai beaucoup apprécié l’album. En dehors du fait que nous venons de la même région, j’ai fait le featuring avec ce groupe afin de montrer que je suis prêt à accompagner toute personne qui veut promouvoir la culture burkinabè et que les artistes burkinabè se soutiennent », dit-il.
En rappel, originaire du Yatenga, le groupe WENDAABO, autrement ‘’la volonté de Dieu’’ est une union de deux artistes : Issaka Tegwindé SAWADOGO et Abdoulaye OUEDRAOGO. Imbibés de musique dans un environnement propice à la créativité, c’est à travers les activités culturelles des établissements scolaires à Ouahigouya qu’ils feront leur contact avec la scène. Le groupe compte trois albums : le premier FILGA, sorti en 2010, le deuxième SOMM PIIRI en 2014 et le dernier LAAFI.
Au-delà des aspects rythmiques, la musique de WENDAABO est un viatique de la science humaine. Elle porte le vivre ensemble, l’amour du prochain et la défense des couches les plus vulnérables. Avec un ton tantôt gai, tantôt dur ou parfois équilibré, le groupe arrive avec souvent de l’humour à éveiller les consciences sans les agresser.
A un prix unitaire de 3000 FCFA, l’album « LAAFI » n’attend que les amoureux de la musique.
Assata SINARE
Ouedraogo Alassane 74294713