L’académie des SOTIGUI a convié la presse Burkinabè le samedi 5 sept 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes de média a pour but d’informer l’opinion publique du lancement de la 5e édition des SOTIGUI Awards qui est placée sous le thème : « culture de la paix : Quelles contributions des femmes du cinéma et de l’audio-visuelle ». Cette conférence de presse a été animée par le président de l’académie SOTIGUI, Kevin Mone.
L’académie des SOTIGUI en partenariat avec le FESPACO entend contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteurs- comédiens des cinémas d’Afrique. Pour l’édition 2020, les SOTIGUI Awards se dérouleront du 12 au 14 novembre sous la thématique : « culture de la paix : Quelles contributions des femmes du cinéma et de l’audio-visuelle ». Il faut dire que les SOTIGUI Awards mettent en exergue la gente féminine dans les métiers du cinéma. En effet, les femmes du 7e Art continuent d’apporter leurs pierres à l’édifice du développement des nations africaines face aux adversités dues aux attaques terroristes, à la pandémie de la Covid-19 et à toutes les formes de violences que vivent les femmes.
Le président de l’académie SOTIGUI, Kevin MONE affirme que les SOTIGUI récompensent les meilleurs acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora. « Les innovations majeures de cette édition c’est la résilience. Il s’agit pour les SOTIGUI de reconnaitre la valeur des acteurs car sans acteurs il n-y a pas de cinéma. Il est vraie que la pandémie du coronavirus est une des difficultés des organisations mais nous allons travailler à respecter les mesures barrières pour la tenue effective des SOTIGUI Awards.», a laissé entendre le président.
La 5e édition de SOTIGUI Awards connait des innovations majeures. Il s’agit de :
- L’ouverture du SOTIGUI du public appelé SOTIGUI du public africain ;
- La fixation d’une contribution de participation à la cérémonie de récompense qui s’élève à 20000 FCFA ;
- L’organisation d’un AFTER SOTIGUI avec les stars du cinéma.
Pour les organisateurs, cette édition sera particulièrement marquée par le concept hashtag HABILLONS-NOUS AFRICAIN. Ce concept vise à mettre en valeur la culture africaine sous toutes ses formes. Par ailleurs, il est recommandé à tous les participants aux différentes activités des SOTIGUI 2020 de s’habiller africain.
Du reste, la 5e édition connaitra des activités telles que des projections de film, des panels et un hommage à l’acteur comédien du cinéma Chadwick BOSEMAN.
Aminata SANFO et Alida SOME (Stagiaires)