Burkina Faso : Cérémonie officielle de lancement du mois de redevabilité du secteur minier

Le ministère des mines et carrières a convié la presse à la cérémonie de lancement officiel du mois de la redevabilité du secteur minier burkinabè ce vendredi 4 septembre 2020 à Ouagadougou. Placé sous le thème : « Les mines et les carrières au Burkina Faso : un secteur en pleine mutation », ce mois de redevabilité a pour but de réaffirmer la vitalité et montrer les acquis du secteur des mines et carrières. Cette cérémonie a été présidée par le ministre des mines et carrières, Oumarou IDANI.

Le secteur des mines et des carrières étant la risée des uns et des autres sur les journaux et les réseaux, il était essentiel pour le secteur d’organiser  ce mois de la redevabilité au cours duquel, il sera question de communier et fraterniser avec le publique burkinabè afin de toucher du doigt les réalités du secteur minier.

Pour le ministre du secteur minier, Oumarou IDANI, c’est une activité qui est très importante dans la mesure où le secteur minier est le plus critiqué. Il précise c’est une chose normal parce que cela est due à la rigueur des burkinabè. « Dans le sous-secteur industriel, les opérateurs sont la majeure partie des étrangers et dans la conscience populaire, les populations ont l’impression que les opérateurs sont venus accaparer nos ressources. Je pense qu’il est temps que la vérité soit restituée. Il est temps pour que la population puisse avoir l’information vraie. C’est pourquoi nous avons initié à travers ce mois de redevabilité des communications et des sorties sur le terrain », a ajouté le ministre. Cette cérémonie a été marquée par une visite du BIMUGEB sous la supervision du directeur général, Aimé Aristide ZONGO.

Il faut noter que le ministre des mines a eu l’honneur d’animer la communication inaugurale. Il s’est intéressé au bilan de la mise en œuvre du PNDES dans le secteur et les défis et les perspectives.

Au titre des bilans du PNDES, il faut noter qu’il a pour objectif de faire des mines un puissant moteur de croissance, de promotion sociale et respectueux de l’environnement et inciter à l’exploitation des mines à petite échelle en vue d’attirer de petits investisseurs nationaux.

Au titre des défis et perspectives, la prochaine étape (2021 – 2025) sera consacrée à la consolidation des acquis et la diffusion des externalités positives vers les autres secteurs de l’économie à travers le contenu local.

Du reste, il faut noter qu’il est prévu au cours de ce mois de redvabilité du 04 au 25 septembre 2020 des communications, une caravane de presse et des visites guidés.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *