Eradication des Mutilations Génitales Féminines : Les inscriptions pour le « prix Mariam LAMIZANA » se poursuivent jusqu’au 30 septembre 2020

Le bureau pays du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en collaboration avec le ministère de la communication et celui de la femme a organisé une conférence de presse ce vendredi 04 Août 2020 à Ouagadougou. Cette conférence avait pour but d’informer les journalistes de la tenue de la 3ème édition du « Prix Mariam Lamizana » pour la promotion de l’élimination des Mutilations Génitales Féminines».

Les Mutilations Génitales Féminine (MGF) sont des pratiques traditionnelles qui sont des manifestations structurelles d’inégalités entre les sexes et qui malheureusement constituent des violations des droits fondamentaux de la gente féminine, notamment le droit à l’intégrité physique et vitale. Selon le représentant résident du UNFPA, Auguste KPOGNON, l’engagement des acteurs, les efforts multiformes et la synergie des interventions ont permis d’enregistrer des avancées significatives et encourageantes. Ainsi, le taux de prévalence de l’excision est passé de 13% en 2010 à 11% en 2015 pour les filles de 0 à 14 ans.

Dans le but d’encourager la contribution des journalistes pour la promotion de l’abandon des MGF, l’UNFPA a initié le prix Mariam LAMIZANA en collaboration avec le ministère de la communication et celui de la femme.

La 3ème édition voit l’introduction d’une catégorie spéciale Covid-19 : Prix Mariam LAMIZANA « spécial Covid-19 ». Il faut noter que toutes les productions relatives aux MGF et intégrant le contexte du Covid-19 concourent d’office dans cette catégorie. Ce prix sera décerné à la production ayant réussi à démontrer l’impact du Covid-19 en lien avec la pratique  des MGF au Burkina Faso.

Sont concernées par ce prix les œuvres publiées ou diffusées dans un média local ou international du 1er septembre 2019 au 30 septembre 2020. Pour participer à ce prix, il faut être un journaliste : TV, radio, presse écrite ; blogueur ou acteurs des médias et du digital.

Les lauréats de ce concours seront primés au cours d’une cérémonie officielle. Chaque catégorie verra un lauréat primé avec un smartphone, un kit support MOJO, une attestation et un chèque de 500 000 FCFA. Le « super prix Mariam Lamizana » sera décerné au lauréat ayant obtenue la meilleure note de l’ensemble des catégories. Il recevra en plus un chèque de 500 000 FCFA, un ordinateur et un trophée.

Il est important de rappeler que les dépôts de soumission se font uniquement en ligne sur le site internet de l’UNFPA Burkina Faso. Le 30 septembre 2020 est retenu pour la date limite de soumission. Pour la réussite des programmes de développement, le représentant résident de l’UNFPA a souligné que les hommes de médias sont incontournables et par conséquent des acteurs clés pour l’UNFPA dont l’ambition est de réaliser d’ici 2030 trois transformations à savoir zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale ; zéro décès maternel évitable  et zéro violence basée sur le genre et les pratiques néfastes. De ce fait, Mariam Lamizana a remercié l’UNFPA qui a institué ce prix pour encourager les communicateurs qui se sont engagés de manière ouverte dans les actions pour la promotion de l’élimination des MGF.

Aminata SANFO et Alida SOME (stagiaires)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *