Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a organisé un conclave national ce jeudi 3 septembre 2020 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Industrie et commerce : quelle synergie pour l’émergence de l’économie du Burkina Faso », cette rencontre avait pour but d’améliorer l’écoulement des produits de l’industrie burkinabè. Ledit conclave été conduite sous le leadership du Premier Ministre Christophe Marie Joseph DABIRE.
La plupart des industries burkinabè connaissent ces dernières années de multiples difficultés qui se sont accentués depuis 2018 par une crise de mévente particulièrement par le secteur des huiles alimentaires, du sucre et de la pneumatique. Il est clair que cette crise de mévente menace le tissu industriel. C’est dans cette logique qu’est venue l’idée d’un conclave national en vue de trouver des solutions durables aux difficultés que le secteur de l’industrie. L’objectif général de ce conclave est d’améliorer l’écoulement des produits de l’industrie burkinabè et de manière spécifique d’analyser les principales contraintes à l’écoulement des produits. Il s’agira également au cours de cette rencontre de fournir aux acteurs des informations sur la politique et l’infrastructure qualité, notamment sur les normes et la certification comme moyens d’amélioration de la compétitivité des produits made in Burkina.
Le présent conclave est ponctué principalement de deux panels, l’un sur « Promotion de la transformation des produits nationaux » et l’autre sur « Compétitivité de l’industrie burkinabè dans un contexte d’ouverture des marchés ».
Pour le premier ministre, Joseph Marie DABIRE, ils doivent poursuivre la dynamique du développement afin de faire du Burkina Faso un pays prospère. Il soutient que beaucoup reste à faire mais il reste convaincu qu’ensemble, ils y parviendront. Par ailleurs, il a tenu à saluer cette initiative qui va certes contribuer au développement socio-économique du Burkina.
Pour l’exécution et l’atteinte de ces objectifs, le ministère du commerce a adopté un plan d’action comportant deux phases principales à savoir la promotion de la transformation des produits nationaux d’une part ; et la compétitivité de l’industrie burkinabè dans un contexte d’ouverture des marchés d’autre part.
Du reste, cette rencontre a été marquée par la signature de trois conventions de financements dans le cadre de l’initiative pour le renforcement des capacités productives dans le domaine pharmaceutique. Il s’agit de la Pharmacie Saint François d’Assise, de Karilor Cosmétique et Phytofla,
Ismaël KIEKIETA et Charlemagne BILGO (Stagiaire)