Promotion des produits locaux: La 3ème édition du BURKIN’DAAGA est prévue du 26 octobre au 1er septembre au FESPACO

L’Association Burkina Wa-Mêdô a organisé le mardi 1er septembre 2020  à Ouagadougou une conférence de presse pour relancer la 3ème édition de la foire du ‘‘consommons burkinabè’’ « BURKIN’DAAGA ». Placée sous le thème : « Process, Innovation et transfert technologiques : quelles stratégies nationales pour intégrer les chaines de valeurs régionales et internationales », cette édition se tiendra du 26 octobre au 1er septembre 2020  au siège du FESPACO.

Le 3 mars dernier l’association Burkina Wa-Mêdô annonçait les couleurs de la 3ème édition du  « BURKIN’DAAGA  ou de la foire du ‘‘consommons local’’. Compte tenu du contexte sanitaire marqué par la maladie à coronavirus, le conseil des ministres à la date du 11 mars 2020 suspendait toutes les activités d’envergure nationale pouvant regrouper plus de 50 personnes alors que l’association était en plein pied dans l’organisation de la 3ème édition. « Nous étions à près de 80% du taux de notre objectif», a affirmé le président de l’association, Ibrahim Ouédraogo.

Pour ne pas perdre la confiance de leurs partenaires et des producteurs locaux, les organisateurs ont jugé nécessaire de relancer cette 3ème édition pour l’année 2020. « Process, Innovation et transfert technologiques : quelles stratégies nationales pour intégrer les chaines de valeurs régionales et internationales », c’est sous ce thème que se tiendra  l’acte 3 du Burkin’Daaga  du 26 octobre  au 1er novembre  2020 sur le site du FESPACO. Il faut noter que le budget alloué à cet évènement est de 56 millions de Francs CFA.

Cette foire réunira un ensemble d’expertises dans l’univers de l’agroalimentaire, de l’industrie, de l’art, des équipement et procédés, des emballages et conditionnements, de la qualité et de l’hygiène. Elle ambitionne mobiliser au moins 200 exposants de marque afin de répondre de manière spécifique aux besoins des producteurs à tous les niveaux de la production, avec des solutions innovantes, contribuant ainsi à améliorer la performance des entreprises.

Par ailleurs, deux innovations majeures sont prévues cette année. Il s’agit de l’intégration du volet cinéma burkinabè et de l’ouverture de quelques stands dédiés à la zone UEMOA, accompagnant ainsi leurs vision d’ouverture car ce mois d’octobre 2020 a été décrété « Mois du ‘‘consommons local’’ dans toute la zone UEMOA » par la Commission de l’UEMOA.

Selon le secrétaire général de l’association, Abdoul Kader CONOMBO, trois types de stands sont disponible : les stands exposants individuel de 9m² à un coût de 70 000 CFA, un stand maquis-resto à un coût de 200.000 FCFA et celui réservé aux services.

Assata SINARE et Alida SOME (stagiaire) 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *