Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a procédé à la remise officielle de 1420 métiers à tisser aux associations des tisseuses du Burkina le lundi 31 aout 2020 à Ouagadougou. Cette cérémonie de don rentre dans le cadre de l’initiative de renforcement des capacités productives des associations des tisseuses du Burkina Faso par la dotation de 5000 métiers à tisser. Le ministre du commerce, Harouna KABORE et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Li Jian ont eu l’honneur de présider et de parrainer cette cérémonie.
Ce don de 1420 métiers à tisser traditionnels marque la deuxième phase de l’initiative de renforcement des capacités productives des associations des tisseuses du Burkina Faso par la dotation de 5000 métiers à tisser. Depuis le lancement de cette initiative, le département du ministère du commerce a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs donateurs.
Pour la représentante des bénéficiaires par ailleurs secrétaire général de la fédération nationale des tisseuses du Burkina, COMPAORE Germaine l’impact socio-économique de ces métiers s’avère extrêmement important pour la nation en termes de création d’emplois et de revenus. « Les femmes qui ont déjà bénéficié de ces équipements ont vu augmenter substantiellement leurs productions dont le corollaire est l’augmentation de leurs chiffres d’affaire. Ces métiers à tisser traditionnels, contribueront à valoriser d’avantage notre performance culturelle à travers la promotion du pagne ‘’Faso Dan Fani’’ bien connu et apprécié», a-t-elle affirmé. Il faut noter qu’au-delà du besoin des métiers à tisser, les femmes font face à d’énormes défit dans l’exercice de leurs activités. Il s’agit notamment de l’écoulement des produits artisanaux et la formation des membres de l’association.
Le ministère pour répondre à ces préoccupations, compte poursuivre l’initiative et former les membres de ces associations avant de demander beaucoup plus d’exigence en matière de qualité dans la production des pagnes. « D’ici fin septembre 2020, nous allons offrir plus de 2000 métier à tisser. Nous avons un autre projet d’une valeur de plus de 3 milliards qui permettra de renforcer les capacités des uns et des autres, doter ces groupements des métiers à tisser bande large », a promis le président de la cérémonie, Harouna KABORE.
Pour le parrain de la cérémonie, Li Jian, l’industrialisation, la commercialisation, la transformation et surtout l’exportation des produits locaux constituent une étape incontournable pour sortir de l’impasse des pénuries de ressources et surtout du statut de sous-développement. De ce fait, il a promis que la République populaire de Chine restera toujours au côté du Burkina Faso pour relever ces défis.
Assata SINARE et Aminata SANFO (stagiaire)