Préservation de l’environnement : Les jeunes de l’OVP engagés à rendre plus salubre la commune de Saaba

Dans le cadre de la préservation de l’environnement, la cellule Opération Ville Propre(OVP) de saaba a organisé une activité de nettoyage et de reboisement dans la commune rurale  de saaba le dimanche 30 août 2020. Cette activité qui a connu l’accompagnement de plusieurs associations sœurs, a  été marquée  par des dons de poubelles et des sensibilisations.

Procéder au nettoyage et au reboisement dans la commune de Saaba, tel a été le but que s’est assigné la cellule OVP. En effet, munis d’outils de nettoyages, ces jeunes engagés se sont mise à la tâche pour rendre ladite commune plus salubre.

Au titre du reboisement, des arbres ont été confiés à des familles riveraines pour l’entretien des plants. Cette technique vise à amener les familles à se pencher sur l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme. Pour ce qui est du reste des arbres, ils ont été mis sous terre dans des écoles et espaces publics. Il faut noter que l’année prochaine, les donateurs comptent revenir primer les  familles qui auront bien entretenu leurs arbres.

L’objectif visé par cette activité est d’encourager le reboisement et l’assainissement des rues par les populations. « Autrefois, Ouagadougou était cité parmi les villes les plus propres d’Afrique mais de nos jour, elle a perdu cette place. Ce présent acte vise à sensibiliser et montrer à la population l’importance de la préservation de la nature et de sa contribution au bien-être des hommes», a affirmé le président de l’OVP, Lamine Hussene TRAORE.

Toujours dans l’esprit de la salubrité et de l’assainissement, des poubelles ont été offertes à la commune pour amener la population à poser des actes éco-citoyens.

Des associations sœurs de l’OVP ont bien voulu associer leur image à l’évènement pour qu’en  ensemble, elles puissent mener la lutte contre la pollution de l’environnement. Le président de l’Association Green Spirit-Burkina, Abdoulaye LANKOANDE a fait savoir que pour l’esprit de protection de la nature, il était nécessaire pour eux d’accompagner l’OVP. Pour le président de l’Association Mipai-Burkina, Soumaïla ZABRE, cet évènement est une activité de sensibilisation personnelle et universelle pour tous ceux qui sont du quartier.

L’acte posé par les jeunes, a été salué et encouragé par les habitants du quartier. « Nous remercions vraiment les jeunes de l’OVP pour l’acte éco-citoyen, contribuant ainsi à l’assainissement du quartier. Bon vent à l’association», souhaite un riverain, Idrissa Ouédraogo.

Pour le renforcement de ces activités de reboisement, l’association compte lancer bientôt un projet dénommé « opération ville verte ». En rappel, l’OVP est une association qui œuvre  dans le domaine de la préservation de l’environnement.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *