BURKINA FASO : Lancement officiel des activités de l’Union Parlementaire des Jeunes Afro

Les membres de l’Union Parlementaire des Jeunes afro (UPJA) ont organisé une conférence de presse ce samedi 29 août 2020 à Ouagadougou. Cette conférence avait pour but d’informer l’opinion publique du lancement officiel des activités de l’UPJA dont la principale mission est de promouvoir l’unité du peuple noir, son développement et son épanouissement culturel.

C’est désormais officiel, l’Union Parlementaire des Jeunes Afro (UPJA) vient de confirmer son existence à travers une conférence de presse. La naissance de l’UPJA intervient suite à un constat sur la condition de plus en plus dégradant des peuples afro. En effet, les peuples afros craignent pour leur avenir, les difficultés s’accumulent et les conditions de vie se dégradent. C’est dans cet esprit que les membres de l’UPJA ont jugé opportun de mettre en place l’Union Parlementaire des Jeunes Afro afin de permettre au peuple Afro de s’organiser et de poser des actions fortes pour leur épanouissement.

L’UPJA est une organisation du bureau  fédéral du parlement afro des jeunes. C’est une organisation  à caractère apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif. Son but est de promouvoir l’unité du peuple noir, son développement et son épanouissement culturel, socio-politique,  économique et éducatif. 

Pour la présidente de l’UPJA, Mamounata ZOROME, le but de l’UPJA sera atteint à travers la poursuite des objectifs du développement durable tout en propulsant l’intégration des afro descendants en terre africaine. Elle ajoute que l’UPJA est composé des ressortissants de diverses nationalités et sympathisants afro vivant sur le territoire africain et même ailleurs sans distinction de religion, de sexe, de catégorie sociale, ayant un âge entre 18 et 35 ans.

Le coordonnateur de l’UPJA, Vincent Sankoalo NEBIE, Quant à lui, a soutenu que l’UPJA fonctionne comme un parlement c’est-à-dire qu’elle travaille en étroite collaboration avec les différentes assemblées nationales des 10 pays ou est présente l’UPJA. « Nous tiendrons incessamment la première session plénière qui regroupera tous les responsables des bureaux pays  au Burkina Faso. C’est une fierté que le pays des hommes intègre ait été choisi pour abriter cette session et le siège international du parlement », a laissé entendre le coordonnateur de l’UPJA.

Du reste, l’UPJA entend à travers ce parlement, militer pour la bonne gouvernance en Afrique et l’unité des noirs, promouvoir la justice et la paix entre les afro. Les membres de l’UPJA sont convaincus que le changement est déjà en marche et qu’il faut le légitimer et l’accompagner par la cohérence des actions communes avec de nouvelles priorités.

Ismaël KIEKIETA et Aminata SANFO (stagiaire)

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *