Le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) a convié la presse burkinabè au lancement officiel de ses activités ce jeudi 27 août 2020 à Ouagadougou. Cette conférence de presse initiée par le RENCOF a pour but de présenter officiellement le réseau, les activités déjà faites et les activités en perspective.
Le RENCOF est né le 07 juillet 2019 à Ouagadougou et agréé le 15 mai dernier, suit à un constat écœurant qui stipule que le consommateur burkinabè est exploité et pressuré. Pour le RENCOF, la plupart des associations de défense des consommateurs, pour des raisons inexpliquées sont devenues aphones. C’est ainsi que dès sa création, au regard de l’urgence, le réseau n’a pas attendu sa reconnaissance légale pour entreprendre ses activités sur le terrain. En effet, le réseau a déjà mené des actions au niveau de certaines structures et établissements du Burkina Faso.
Pour le 3e vice-président chargé des relations extérieures et du public du RENCOF, Boukare BANDAOGO, le réseau a déjà fait ses preuves et intervenu efficacement dans plusieurs de ces domaines de janvier à mai 2020 notamment ceux du commerce, de la santé, de l’hygiène, des réseaux et bien d’autres. A la question de savoir si le RENCOF n’est pas affilié à une structure le 3e vice-président a répondu par le négatif. « Ce mouvement entend être une tribune d’expression pour tous les consommateurs du Burkina. Son objectif principal est d’améliorer la qualité au profit du consommateur à travers le respect de ses droits de consommateur. Le RENCOF se veut être le porte-parole et la voix des consommateurs auprès des entreprises de consommation », a laissé entendre le 3e vice-président.
Dans les prochains jours, le RENCOF prévoit poursuivre son combat par la sensibilisation, le plaidoyer et le lobbying dans les domaines de l’éducation, de la communication, des eaux et de l’électricité, des transports et des hydrocarbures. Pour ce faire, les membres du réseau appellent à l’engagement et la mobilisation de tout le peuple burkinabè afin de rendre palpables et tangibles les résultats de cette lutte.
Il convient de noter que la démarche principale est basée sur les ressources humaines, l’alerte des populations, l’enquête et le plaidoyer.
De manière générale, le RENCOF entend plaider pour l’adoption d’un code de protection des droits du consommateur au Burkina Faso et la création des centres régionaux de conseils des consommateurs qui seront chargés de vulgariser la législation en vigueur et qui pourront appuyer les agents publics chargés du contrôle des prix.
Du reste, le mouvement se félicite de la notoriété et des qualifications de ses membres qui contribueront à mener une lutte efficace.
Ismaël KIEKIETA et Charlemagne BILGO (stagiaire)