Burkina / Education : une opération de contrôle sur la réglementation des établissements privés d’enseignement en cours

Le ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion  des Langues nationales a organisé une conférence de presse ce mercredi 26 août 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour objectif d’informer l’opinion publique d’une opération de contrôle sur la réglementation des établissements privés d’enseignements afin de garantir  l’accès à  une éducation de qualité sur le territoire  national. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership du ministre de l’éducation, Pr Stanislas Ouaro.

L’état burkinabè encourage l’initiative  privée dans le domaine de l’éducation. Ce faisant, des autorisations ont été  délivrées à des promoteurs privés pour la création et l’ouverture  d’établissements d’enseignement dans tous les ordres au profit de la population scolarisable.  C’est dans l’objectif de s’assurer de la réglementation des établissements que des contrôles sont organisés régulièrement.

Les capacités d’accueil de l’établissement public restent largement insuffisantes surtout pour les classes de sixième et seconde. Pour pallier ces difficultés, l’Etat fait recours aux établissements privés conventionnés. Durant les deux dernières années scolaires, l’état a enregistré en 2018/2019, 428  établissement contrôlés, 71155 élèves contrôlés, 4023 absents constatés. Pour l’année 2019/2020 : 363 établissement contrôlés, 51752 élèves contrôlés et 300 absents constatés.

Pour le ministre de l’éducation, Pr Stanislas Ouaro, il y a une relative baisse importante du nombre des élèves absents non déclarés au cours de l’année scolaire 2019/2020. Pour lui, cela est sans doute dû aux effets induits des contrôles précédents.

Les contrôles assurés par le ministère visent d’une part à débusquer lesdits établissements et à dissuader  les ouvertures  anarchiques  des établissements privés et d’autre part à accompagner les promoteurs  engagés afin qu’ils s’investissent davantage pour offrir une éducation de qualité.

A l’issu de ces contrôles, les établissements présentant des atouts et ne disposant pas d’autorisation d’ouverture, mériteraient  d’être dans le principe, fermés le temps de se conformer. Mais agissant dans l’intérêt des élèves, il a donc été proposé que ce groupe d’établissement soit autorisé à fonctionner en 2020/2021. On dénombre au total 392 établissements recensés pouvant bénéficier d’accompagnement.

En ce qui concerne les établissements présentant des défaillances énormes en raison de leur situation ou qui présentent de réels dangers pour les élèves, seront fermés. Il s’agit des établissements situés en face d’un marché, ouverts en face des débits de boisson, d’un cimetière, dans une zone marécageuse et n’ayant pas de personnel qualifié.

En rappel, le secteur privé constitue un partenaire privilégié de l’état en matière d’éducation. Il permet à l’état d’augmenter l’offre d’éducation, de résorber les difficultés liées à l’insuffisance des structures publiques dans le système éducatif.

Aminata SANFO (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *