L’association burkinabè Afrique Contre le Tabac (ACONTA) a convié la presse nationale, ce jeudi 20 août 2020 à Ouagadougou. Cette conférence rentrant dans le cadre du lien existant entre le tabagisme et la covid-19, intervient non seulement pour démentir les fausses informations, mais aussi pour mettre en garde les populations et les autorités sur les manœuvres de l’industrie du tabac pendant cette période de crise sanitaire.
ACONTA, après observation de la situation sanitaire en lien avec le tabagisme soutient que le phénomène du tabagisme dans nos villes et campagnes en cette période de covid-19 est très critique. De ce fait, l’association soutien que de fortes mesures doivent être entreprises pour protéger les personnes vulnérables exposées à la fumée du tabac. En effet, il est clairement établi que le tabac affaiblit le système immunitaire des fumeurs, il est un facteur aggravant de la maladie à coronavirus.
Il faut noter que le coronavirus et le tabagisme sont des maladies infectieuses qui attaquent le système respiratoire, les poumons et le cœur. Pour les membres de ladite association, il est démontré que tout en affectant les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins, le tabac aggrave les complications liées à la Covid-19.
Pour le coordonnateur d’ACONTA, Salif Nikiema, ces derniers temps, de fausses informations distillées par l’industrie du tabac fait croire que la nicotine protégerait les fumeurs contre la covid-19.
Face à cela, ACONTA avec le soutien de l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) a tenu à démentir les fausses informations, mais aussi pour mettre en garde les autorités et les populations sur les manœuvres de l’industrie du tabac pendant la période de la Covid-19.
Mieux, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande fortement aux fumeurs d’arrêter de fumer en cette période car des chercheurs ont prouvé que le tabac peut contribuer à augmenter le fardeau du système dû au coronavirus par rapport aux non-fumeurs, y compris l’admission au soins intensifs, la ventilation mécanique et les conséquences graves sur la santé.
Par ailleurs, l’association ACONTA ne se laisse pas duper par les agissements des industries de tabac. Elle soutient que ces actions visent à affaiblir la mise en œuvre des politiques antitabac dans le pays qui sont en contradiction avec la convocation cadre de l’OMS pour la lutte antitabac qui dans son article 5.3 demande aux parties de rejeter tous dons de l’industrie.
Du reste, invite les autorités gouvernementales à être vigilant face aux différentes manœuvres de l’industrie du tabac et à décliner le soutien de l’industrie. ACONTA entend continuer ses messages de sensibilisation sur les méfaits du tabac au profit de la population.
Ismaël KIEKIETA et Aminata SANFO (stagiaire)