Région du centre/PNDES: la revue à mi-parcours 2020 couplée aux consultations est jugée satisfaisante

Face à la presse, les acteurs du développement de la Région du Centre ont organisé un atelier  sur les résultats du Plan National de Développement Economique et Social ce vendredi 21 août 2020 à Ouagadougou. Cet atelier avait pour objectif d’examiner et de valider le projet de rapport  régional de performance à mi-parcours et aussi de recueillir la contribution  des acteurs de la région du centre  pour la formulation du prochain référentiel national de développement.

Adopté depuis 2016 au Burkina Faso, le dispositif  de suivi du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) prévoit une revue à mi-parcours qui fait le bilan au 30 juin de chaque année et de la mise en œuvre des actions de développement local contenues dans les plans annuels d’investissements des collectivités territoriales. Ainsi le Gouvernement a entrepris la formulation d’un nouveau référentiel nationale de développement qui couvrira la période 2020-2021.

Pour ce qui est du bilan de la mise en œuvre du PNDES du 30 juin 2020 dans la Région du centre, il est jugé satisfaisant. « En dépit des difficultés rencontrées, le bilan est positif dans la région du centre. Sur 175 produits attendus, 26 ont été entièrement réalisés, représentant  un taux  d’exécution  physique de 32,3% », a fait savoir  le Gouverneur de la région du centre, Sibiri de Issa OUEDRAOGO. Il note par ailleurs que 47 produits connaissent des avancées significatives dans leur exécution et qu’au total 73 produits ont été mis en œuvre et le taux financier s’élève à 9 025 386 140 de FCFA soit 58% dépensés sur la mise en œuvre de ce projet sur une enveloppe prévisionnelle de 15 570 046 364 de FCFA. « Ce bilan témoigne de la performance fournie par les acteurs de la région du centre malgré les difficultés rencontrées sur le plan social, sécuritaire et sanitaire. Globalement, nous avons des motifs de satisfaction au regard du taux obtenu malgré les difficultés », a laissé entendre le gouverneur.

En perspective, il faut noter qu’environ 6,5 milliards de FCFA seront mobilisés pour l’achèvement ou le démarrage du reste des produits attendus pour le deuxième semestre. De façon pratique, avec ces résultats obtenus, il s’agira d’enrichir le projet de documents rédigés et de mettre l’accent sur les principaux défis à relever au niveau de la région sur la période 2021-2025.

Assata SINARE et Aminata SANFO (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *