Le ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire a commémoré ce mercredi 19 août 2020 la journée mondiale de l’aide humanitaire à travers une conférence de presse à Ouagadougou. Placée sous le thème : « héros au quotidien », cette cérémonie a été célébrée sous la tutelle de la ministre de la femme Marie Laurence Ilboudo Marshall.
La commémoration de la journée mondiale de l’aide humanitaire a pour objectif de rendre hommage au travail des humanitaires, qui relèvent des défis pour sauver des millions de vies et améliorer l’existence d’innombrables personnes. Compte tenu du fort défi sécuritaire avec comme corolaire la grande mobilité des populations en quête de sécurité, la stratégie du gouvernement s’inscrit dans une approche holistique reposant sur l’assistance humanitaire aux personnes déplacées interne et aux populations dans les zones d’accueil et de départ.
La ministre de la femme, Marie Laurence Ilboudo a laissé entendre qu’en matière d’intervention humanitaire, les populations hôtes et celles des zones de départ et d’accueil des populations déplacées interne bénéficient de l’assistance continue du gouvernement et de ses partenaires. Elle ajoute à cela que l’apparition de la pandémie de la COVID 19 a aggravé la vulnérabilité des populations dans plusieurs localités du pays.
C’est ainsi que les Nations Unies ont décidé de célébrer cette année la Journée mondiale de l’aide humanitaire sous le thème « héros au quotidien ». « On note 87 000 personnes déplacées interne au 31 janvier 2019 et on enregistre à la date du 08 Aout 2020 un million treize mille deux cent trente-quatre (1 013234) dont 16,17% d’hommes, 23,41% de femmes et 60,42% d’enfants soit 19,09% de moins de 5 ans et 41,33% de plus de 5 ans », a affirmé la ministre.
En vue de faire face aux besoins de toutes ces personnes qui sont en difficulté, à travers le plan de réponse humanitaire qui a été élaboré pour servir le référentiel au Gouvernement, il est envisagé l’assistance à 2,9millions de personnes dans tous les secteurs d’intervention. Le financement demandé dans le cadre du plan 2020 révisé est estimé à 424 millions de dollars américain. Selon la ministre ce chiffre est en hausse de 36% par rapport au plan initial de 2020 qui était estimé à environ 312 millions de dollars américain.
En dépit des actions menées et des résultats obtenus, force est de constater qu’il reste des efforts à fournir car les besoins humanitaires demeurent croissants au regard de la dégradation de la situation sécuritaire et des impacts de la pandémie de la COVID 19.
Aminata SANFO et Alida SOME (stagiaires)