Le lancement officiel de Founder Institute Ouaga (FI Ouaga) a eu lieu le mardi 18 Août 2020 à Ouagadougou. Ce programme venu des Etats Unis a pour objectif final de faire des burkinabè porteurs de projet des élites à la tête des startups du classement mondial.
Dans le cadre de l’accompagnement et du renforcement des capacités des burkinabè porteurs de projets, une équipe compétente a lancé le programme Founder Institute au Burkina. Ce programme dispensé dans 200 villes et qui a produit 4200 entrepreneurs est accompagné par 14 milles mentors et représenté dans plus de 60 pays. De ce fait, le directeur pays de FI Ouaga, Soulamane Konkobo pense que c’est un outil pour accompagner les Burkinabè vers la construction de grandes entreprises.
Ce sont 22 porteurs de projets qui ont été retenus pour le programme FI Ouaga. Deux types de profil sont retenus à savoir ceux qui sont en phase d’idée et ceux qui veulent passer à l’échelle. « Ces derniers seront encadrés sur comment avoir plus de clientèle et des financements », dit le directeur pays.
A l’issu de ce programme, suivra une autre phase de 36 mois qui permettra aux participants d’affiner leurs produits, de travailler à accéder à des financements dans le founder lab et le founding lab. «L’autre étape c’est à vie. C’est-à-dire que le founder qui sort de ce programme bénéficie de tout le programme mondial », a fait savoir le directeur pays.
Ce qu’il faut rappeler, c’est que chaque semaine les founders sont obligés de présenter virtuellement leur projet aux mentors afin de bénéficier des conseils. Il faut retenir qu’au-delà de ces heures de cours en ligne, il y a aussi les heures de bureau au siège de FI Ouaga.
Au cours des échanges, la chargée des partenariats dans l’équipe dirigeante de FI Ouaga, Ragnimwendé Eldaa KOAMA a prodigué des conseils aux founders. « Les founders sont les seuls responsables de leur succès dans ce programme. C’est à eux de tirer le maximum de connaissances et de les appliquer à leur projet. Ils doivent se surpasser pour donner le meilleur d’eux-mêmes», a-t-elle conseillé.
De ce programme, les initiateurs entendent sortir au bout de 5 ans, une entreprise qui a une valeur d’un milliard de dollars. Du reste, ils ont la conviction que ce programme aura du succès au Burkina Faso.
Assata SINARE et Charlemagne BILGO (stagiaire)