Au Burkina Faso, il est coutume de voir dans les différents points de vente, des jus locaux contenus dans des bidons recyclés. Des jus locaux de toutes natures, fait-maison, sont vendus à longueur de journée aux populations. Toute chose qui participe fortement à l’économie du secteur informel mais qui doit interpeller les vendeurs et consommateurs sur l’hygiène de ces bidons recyclés. Le Magazine Cité Elégance soucieux du bien-être des populations a posé un regard critique sur le conditionnement de ces jus et l’hygiène alimentaire des contenants.
Nombreuses sont les personnes qui sillonnent les rues du Burkina pour vendre aux populations des jus locaux contenus dans des bidons recyclés. Cependant, il convient de se poser les questions de savoir quelle est la nature des bidons ? D’où proviennent les bidons? Quelles sont les risques sanitaires auxquels s’exposent les populations? Quelles mesures d’hygiène prendre pour une utilisation plus saine de ces contenants ?
En effet, depuis un certain moment, l’utilisation de plus en plus croissante des bidons recyclés se fait remarquée, sur le marché. Ces bidons sont collectés la plupart du temps sur la place publique, dans les poubelles et dans les cérémonies populaires. D’une qualité hygiénique souvent douteuse, la collection des bidons utilisés constitue une source de revenu pour les collectionneurs et un business pour les vendeuses de jus. Des poubelles au conditionnement des jus, pour respecter les normes hygiéniques les bidons pré-utilisés doivent subir un lavage sans précédent avant de contenir du jus destiné à la consommation. Si pour certaines vendeuses la question sanitaire des bidons est une priorité, pour d’autres, elle n’en demeure pas moins.
Les uns et les autres courent le risque de contracter des maladies lorsque le conditionnement des jus ne garantit pas une certaine hygiène alimentaire. Au titre des maladies susceptibles d’être contractées, il faut citer le choléra, la dysenterie et bien d’autres.
Pour la vendeuse de jus, Asseta ZONGO, il convient pour la sécurité alimentaire des consommateurs de laver soigneusement les bidons au détergent et à l’eau de Javel. « On mélange du détergent et de l’eau de javel et à l’aide d’un goupillon on frotte délicatement les bidons. Pour finir, on les rince trois fois », a-t-elle expliqué.
Certes, le recyclage des bidons constitue un business pour les vendeuses, participe à la sauvegarde de l’environnement et à l’économie du secteur informel mais force de reconnaître que pour la santé des consommateurs, il faut un suivi rigoureux sur le traitement des bidons réutilisés. Un consommateur, Jacques COMPAORE, soutient que cela est avantageux par rapport aux sachets plastiques et contribue à lutter contre la pollution de l’environnement mais qu’il faudrait veiller à la désinfection pour éviter de se faire contaminer à travers les éventuels germes déposés par les premiers utilisateurs.
Du reste, les vendeuses de jus sont interpellées sur les mesures d’hygiènes alimentaires pour assurer la santé des consommateurs.
Charlemagne BILGO (Stagiaire)