La cérémonie d’ouverture de la 21ème session de l’Assemblée Générale des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) a eu lieu ce vendredi 7 août 2020 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « les déterminants de la performance des Etablissements Publics de l’Etat », cette cérémonie a été présidée par le premier ministre Christoph, Joseph-Marie Dabiré.
Au-delà des conséquences sanitaires, la pandémie de la Covid-19 a des conséquences néfastes sur tous les secteurs de l’économie nationale. Pour le Premier ministre, dans la lutte engagée contre ce fléau, une synergie d’action efficace doit être développée afin de freiner les effets négatifs sur l’activité économique et sur les performances des établissements. Il ajoute que cette Assemblée Générale des EPE constitue une tribune essentielle de transparence et de redevabilité.
Le thème de la 21ème session des EPE cadre avec la gestion axée sur les résultats adoptés par le gouvernement comme mode de gestion des finances publiques. Elle vise notamment à :
-renforcer la transparence pour mieux informer le public sur les objectifs escomptés et les résultats obtenus ;
-améliorer l’efficacité et l’efficience de la dépense publique garantissant ainsi un service public de qualité et au moindre coût ;
-accroître la responsabilisation des gestionnaires quant à leurs obligations de rendre comptes de leurs résultats.
Comme à l’accoutumée, au cours de cette session, il sera passé en revue la gestion des EPE. Ce processus a pour but d’apprécier les performances réalisées au titre de l’exercice 2019, d’examiner les difficultés rencontrées dans l’accomplissement des leurs missions et de dégager les actions idoines pour une amélioration continue de l’efficacité des EPE dans leurs missions de fourniture des services publics de qualité aux populations. Selon Christoph Dabiré, de façon globale des indicateurs de performance enregistrés au titre de l’exercice 2019 sont assez satisfaisant. Pour cette raison, il a salué et encourager les responsables de ces structures pour des résultats encore plus satisfaisants dans les prochaines années.
Malgré ces résultats obtenus, il faut noter que certains de ces EPE ont connu une baisse de performance. « Je réitère à tous les acteurs l’engagement du gouvernement a toujours accompagner les reformes permettant l’atteinte des résultats escomptés », rassure Christoph Dabiré.
Afin qu’il ressorte des orientations pertinentes et susceptibles d’améliorer les pratiques de gestion des EPE à l’issue de ces travaux, Christoph Dabiré a invité les participants à une participation active aux échanges et aux débats ouverts.
En rappel, la cérémonie de clôture de cette session est prévue pour le 8 août 2020.
Assata SINARE