Le ministère de l’environnement a organisé ce mardi 4 août 2020 une conférence de presse à Ouagadougou. Cette conférence entre dans le cadre de l’organisation de la 2ème Journée Nationale de l’Arbre (JNA) prévue pour le 8 Août 2020 dans les 13 régions du pays sous le thème: «Arbre, santé et résilience climatique». Pour cette année, il est attendu la mise en terre effective d’au moins 200 milles plants dont 65 milles au niveau des sites entièrement sécurisés dans les chefs-lieux de ces régions.
La dégradation accélérée des ressources naturelles contribue à une extrême fragilisation du potentiel productif naturel du Burkina Faso et des écosystèmes forestiers. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette dégradation. Il s’agit entre autres de l’expansion agricole, la demande en bois de feu, la surexploitation fourragère et la pratique des feux de brousse.
Selon le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassière, cette situation entraîne des pertes annuelles de plus de 105000 ha de forêt. «Entre 2002 et 2013, le pays a perdu 24 870 km2 de fierté soit 9% de son territoire», souligne-t-il.
C’est dans le but d’inverser cette tendance que son département organisé depuis des années une campagne de reforestation sur l’ensemble du territoire burkinabè. En vue de contribuer à l’atteinte de l’objectif de 60% de taux de réussite fixé dans le plan d’action pour le renforcé des opérations de reboisement du Burkina, la JNA a été mise en place.
La 2ème édition de cette journée est prévue pour le 8 Août prochain dans les 13 régions du pays sous le thème: «Arbre, santé et résilience climatique». Pour le ministre, le choix du thème est dicté par le contexte sanitaire national et mondial actuel, marqué par la pandémie de la Covid-19. Pour cette édition, il est attendu la mise en terre effective d’au moins 200 milles plants soit 65 milles au niveau des sites entièrement sécurisés.
Il faut noter que la commémoration officielle de la JNA aura lieu à Banfora chef-lieu de la région des cascades. Elle sera ponctuée par plusieurs activités: des panels, des plantations d’arbres, une décoration des acteurs et une remise de flambeau à la région du plateau central qui organisera la 3ème édition de la JNA.
Pour l’amélioration des performances des opérations de plantation, un accent particulier sera mis sur la promotion des espèces locales adaptées aux sites de reboisement et aux besoins spécifiques des acteurs et leur entretien.
En rappel, la 1ère édition de la JNA a eu lieu en août 2019 et a permis de mettre en terre sur l’ensemble des sites sécurisés des 13 régions, 100 milles plants principalement d’espèces locales.
Assata Sinaré et Aminata Sanfo (stagiaire)