Culture : Wekré ou éclosion, une exposition-vente de 50 artistes plasticiens burkinabè au Parc urbain Bangr Weoogo

Les organisateurs du projet Wekré ont convié la presse ce mercredi 22 juillet 2020 à Ouagadougou pour la cérémonie d’ouverture l’exposition-vente dénommée Wekré ou éclosion. Cette cérémonie a eu pour but d’affirmer l’importance de l’art pour le lien social et la richesse des arts plastiques au Burkina Faso. Cette exposition-vente qui se tient du 22 au 26 juillet 2020 au Parc urbain Bangr Weoogo, est parrainée par l’ex ministre de la culture, Mahamoudou Ouédraogo.

L’art plastique est un témoin silencieux des évènements les plus brillants de l’histoire de l’humanité. Au pays des hommes intègres, il porte les marques des vécus des populations, retrace les réalités et se fait miroir des mutations sociales et des bouleversements politiques. Face à la crise sanitaire que connait le monde, l’art s’est présenté comme moyen de résilience, d’éducation pour la renaissance d’une société meilleure. C’est dans cette logique que l’exposition-vente  « Wekré ou éclosion » se tient à Ouagadougou. 05 jours durant, l’art va faire corps avec la nature et la ville de Ouagadougou. Il faut noter que la première journée se tient devant l’ancienne Assemblée Nationale pour plus visibilité. Wekré est un projet participatif, chaque artiste mettra en vente une œuvre pour financer l’organisation de l’évènement. L’art plastique prend en compte 06 disciplines, à savoir la sculpture, le graffiti, la peinture, la caricature, la photographie et les arts rappliqués.

Pour l’initiateur du projet Wekré, Aboubacar Sanga, l’art plastique est le secteur le plus méconnue des arts au Burkina. Il ajoute que cette exposition-vente qui se tient pour la 1re fois, vise à rapprocher l’art de la population et à créer un cadre pour que les artistes puissent vendre leurs œuvres. « J’ai initié ce projet pour donner la parole aux artistes plasticiens et cette situation de la pandémie a contraint les artistes à rester sur place. C’était une occasion pour moi, de leur offrir la possibilité de présenter leurs œuvres au burkinabè avant que les frontières ne s’ouvrent. Nous avons une plateforme de vente en ligne avec des œuvres de 50 artistes pour permettre à ceux qui sont à l’étranger d’acheter », a laissé entendre Aboubacar Sanga.

L’ex ministre de la culture, Mahamoudou Ouédraogo, avant de déclarer ouverte l’exposition-vente Wekré, a mise en évidence la citation de Guy De Maupassant en affirmant : « la culture c’est le trésor que nous avons avec nous tout le temps que nous vivons »

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *