BURKINA FASO : Aperçu sur le monument de Nazi Boni dans la cité de Bankuy

Dédougou ou la cité de Bankuy, chef-lieu de la région de la boucle du Mouhoun  a su rendre hommage à un homme politique et l’un des premiers écrivains burkinabè à travers un monument qui reconnait ses mérites et ses sacrifices. Il s’agit particulièrement de la personne de Nazi BONI, natif de la région. Le Magazine Cité Elégance, promoteur des merveilles de nos cités, s’est intéressé au rond-point Nazi Boni afin de mettre en évidence  toute l’historique et la symbolique qui se cachent derrière le monument et la personne.

Située à 250km de la capitale Ouagadougou, la ville de Dédougou est marquée par le monument Nazi BONI, érigé en face de l’hôtel administratif en direction de la ville. Un monument qui rappelle à chaque habitants l’honneur du patriotisme et incite à l’exemplarité. En effet, le monument est placé à la sortie ouest de la ville sur la route de Bobo-Dioulasso. Cet emplacement rappel incessamment le parcours de Nazi Boni dans la ville de SYA. Le rondpoint est un monument de reconnaissance de Nazi Boni qui a porté sa touche particulière  dans l’évolution de la nation Burkinabé. Le rond-point Nazi BONI a été inauguré dans le cadre de la célébration du 54e anniversaire du Burkina Faso, le 10 décembre 2014. Il fait partie des infrastructures qui ont été réalisées à l’occasion.

Nazi BONI homme politique et littéraire, est né le  1er juillet  1912 à Bwan  et mort le 16 juin 1969 dans un accident de circulation alors qu’il se rendait à Ouagadougou. Il est considéré comme le premier écrivain du Burkina Faso. Représentant de l’Union Voltaïque, Nazi BONI est élu en 1951 à l’Assemblée nationale française. C’est un panafricaniste convaincu, il est l’un des cofondateurs du Parti pour le regroupement africain. Son engagement lui vaut d’être exilé de 1960 à 1966. Sur le plan littéraire, il écrit en 1962, Crépuscule des temps anciens, dans le courant de la négritude, publié à titre posthume en 1971. Plusieurs édifices portent son nom, symbole fort de la reconnaissance de ses mérites et de son patriotisme dévoué. Il s’agit du monument Nazi BONI à Dédougou et de l’université Nazi BONI à Bobo-Dioulasso qui sont en son honneur.

Du reste, l’ancienne appellation de la ville était Bankuy qui est dérivé de Bani–kuy  qui veut dire « le village de la forêt ». Plus tard,  elle fut rebaptisée « Déédu » qui veut dire « je suis heureux et fier » ou « je me suffis » en Bwamu. Mais l’influence linguistique du Dioula dans la région transformera « Déédu » en Dédougou.

Aminata SANFO (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *