Rondpoint du 2 Octobre : Un monument qui symbolise l’ère d’une orientation politique au Burkina Faso

La capitale du Burkina Faso dans sa grande diversité admet des monuments qui constituent la mémoire collective du pays. Les monuments érigés ne sont pas fortuits, ils marquent un point crucial dans l’évolution de l’histoire du pays des hommes intègres. Ce sont là des sources historiques et sociales qui ont marquées la vie de la société. Le Magazine Cité Elégance s’est intéressé au Rondpoint du 02 OCTOBRE afin de mettre en exergue toute l’historique qui se cache derrière le rondpoint du 02 OCTOBRE.

Le Conseil national de la révolution a entrepris la construction de nombreux monuments et le baptême de certaines places à l’intérieur de la capitale burkinabè. Monument historique, le rondpoint du 02 OCTOBRE occupe une place mémorial dans l’évolution de la nation burkinabè. En effet, haut d’environ 4 mètres de hauteur, le monument du 2 octobre a été mis en place suite au discours d’orientation politique du 02 octobre 1983, enregistré par le capitaine Thomas Sankara dans la salle du Conseil de l’Entente, aujourd’hui Mémorial Thomas Sankara.

Aujourd’hui encore, le rondpoint du 02 OCTOBRE fait partie des monuments qui évoquent une fois de plus l’ère de la révolution et un pas de la politique du Burkina Faso. Il a été érigé en face du lycée Marienne N’Guabi en direction de la Mairie de la ville de Ouagadougou. Il est l’un des points principaux pour accéder au centre-ville. Cet emplacement correspond à une interrogation capitale du discours d’orientation prononcé le 02 octobre 1983 à savoir « D’où sommes-nous venus et où allons-nous? Ce sont là les questions de l’heure qui exigent  de nous une réponse claire et résolue si nous voulons marcher hardiment vers de plus grandes victoires ». Ce monument rappelle à la nouvelle génération ce discours mémorable, consigné dans les annales de la Révolution.

Le monument du 02 OCTOBRE d’environ 4mètres de hauteur, est un support de ferraille qui soutient un livre  ouvert à trois sens sur lequel est écrit en blanc « Discours d’orientation politique ». Sur le tronc du monument, est écrit également en blanc « 02 octobre », comme pour officialiser le nom du rondpoint.

En rappel, Le discours d’orientation politique, comme son nom l’indique, est la référence théorique de la révolution. Il a été rédigé en septembre-octobre 1983 et prononcé à la radio le 02 octobre 1983.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *