Ouagadougou : la cité universitaire de Kossodo sera désormais dotée d’un plateau omnisport

Le ministère en chargé des sports en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur et celui de l’énergie a procédé ce jeudi 9 juillet 2020 à Ouagadougou à la pose de la première pierre de construction d’un plateau omnisport au profit des étudiants de la cité universitaire de Kossodo. Cette cérémonie a été marquée par une remise de matériels sportifs composés de ballons et le don de 600 ampoules led afin de remplacer les ampoules ordinaires.  

Conscients des avantages du sport et des loisirs pour la santé, les étudiants ont fait une demande en équipements sportifs au ministère en charge du sport. Le ministre en charge de la question a répondu favorablement en donnant son accord pour la dotation de la cité universitaire de Kossodo d’un plateau omnisport. Ce complexe sportif, d’une valeur de de 240 millions de F CFA sera composé de terrain de handball, de basketball et de volleyball. A cela s’ajoute des dons de matériels à hauteur de 10 millions de F CFA (des ballons et des jeux de sociétés). « Les travaux seront exécutés dans un délai de 4 mois après l’installation de l’entreprise », a fait savoir le ministre en charge du sport, Daouda Azoupiou.

Selon lui, ce projet répond aux défis que  son ministère doit relever dans le cadre du Plan National pour le Développement Economique et Social à savoir la dotation d’équipements dans les communautés universitaires mais également la construction d’infrastructures adéquates et de proximité qui permettent aux étudiants de développer la pratique du sport et cultiver les talents vers les sports de haut niveau.

Soucieux du coût très exorbitant des factures d’électricité dans les cités universitaires, le ministère de l’énergie à travers l’Agence Nationale des Energies Renouvelable et de l’Efficacité Energétique (ANEREE), a remis 600 lampes led au Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU). «Ces ampoules permettront de remplacer toutes les lampes des cités universitaires avec l’objectif de leur permettre d’être dans l’efficacité énergétique et de réduire la facture à hauteur d’à peu près 40%  des factures d’électricité des cités universitaires », affirme le ministre de l’enseignement supérieur, Pr Alkassoum MAIGA.

Pour la bonne gestion du matériel, le Pr MAIGA demande aux étudiants d’être exigent en matière civisme. De ce fait, le délégué général de la cité universitaire de Kossodo, Diao Abdoulaye a promis que les donateurs ne regretteront pas leur geste.

Afin de renverser la tendance sur la forte consommation énergétique et garantir en permanence l’électricité aux étudiants, une équipe de ANEREE  compte entamer une tournée de sensibilisation en efficacité énergétique sur l’ensemble des cités universitaires du Burkina Faso.

Assata SINARE et Yibar Alida SOME (stagiaire)

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *