Culture /Bobo-Dioulasso : Retour sur l’historique de la grande mosquée

Capitale économique du Burkina Faso la belle cité de SYA regorge plusieurs sites touristiques qui attirent chaque année les touristes. Il s’agit explicitement de la guinguette, la grande mosquée, le mausolée de Guimbi Ouattara, les silures sacrés de Daafra et bien d’autres sites touristiques. Le Magazine Cité Elégance qui intervient dans le domaine de la promotion des sites touristiques, s’est plus intéressé à l’historique de la vieille mosquée de Dioulassoba.

La grande mosquée de Bobo Dioulasso a été construite au 19ème vers 1880 par imam Sakidi Gaoussou Sanou qui a fréquenté le même maître coranique que Almami Samory touré, elle est un  exemple remarquable d’architecture sahélienne. Samory Touré a prié 10 vendredi dans la mosquée avant de poursuivre son combat contre la pénétration coloniale selon le guide des lieux. Une source orale racontée par les sages situe  la construction de la mosquée vers la fin de la bataille  de Bama en 1874. La construction de la mosquée a pris une dizaine d’années selon les guides touristiques de la mosquée. Ancienne d’environ 140 ans et d’une construction remarquable, cet édifice est encore appelé la vieille mosquée de Dioulassoba parce qu’elle est la première de la ville. Au regard des visiteurs et des fidèles musulmans qui fréquent la mosquée de Dioulassoba, elle est composée des murs en terre cuite de couleur ocre assortis de piquets servant à soutenir ladite mosquée dans son ensemble. En effet, elle a été construite suivant une architecture de type soudanais.

Située en plein centre-ville à Dioulassoba, cette mosquée fait partie intégrante de la genèse de la ville de Bobo-Dioulasso. Elle porte en elle, une grande partie de l’histoire de la ville et du Burkina en général.   C’est une mémoire et un ensemble de repères de l’existence de l’humanité. Elle est un patrimoine reconnu par l’UNESCO qui constitue un repère à la fois religieux et culturel. Malgré les aléas du temps, la grande mosquée demeure une richesse culturelle et architecturale de la capitale économique du Burkina Faso qui continu d’attirer des touristes du monde. Elle a su se préserver et garder son authenticité .Toute chose qui concourt au développement culturel du Burkina Faso.

En rappel, cette mosquée a été réhabilitée et remise à la communauté musulmane, le jeudi 05 septembre 2019  sous le leadership du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango. Le coût de la réhabilitation de cette bâtisse a été estimé à plus de 500.000.000 FCFA

Yibar Alida SOME (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *