Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a organisé ce jeudi 9 juillet 2020 à Ouagadougou la cérémonie d’ouverture de la 30e édition des Journées Nationales de la Qualité (JNQ) et de la 9e édition du Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ). Placée sous le thème « Démarche qualité dans un contexte de crise économique, outils de résilience pour les entreprises », cette cérémonie a pour principale mission de booster la compétitivité nationale et sous régionale par la qualité, la productivité, l’innovation et la transformation. La cérémonie a été marquée par la signature du livre d’or.
Le PBQ et la JNQ se tiennent dans un contexte marqué par la crise de la Covid-19 qui a bouleversé le modèle économique et organisationnel. Placé sous le leadership de la démarche qualité, il convient de savoir que le gouvernement ne ménage aucun effort dans l’exercice d’accompagnement de l’ABMAQ et l’ABNORM, notamment dans leurs actions de relance de l’économie nationale. La pandémie du coronavirus a eu des conséquences sur les plans sociaux économiques. Le Burkina à travers son ministère du commerce a pris des mesures fortes. Il s’agit de la sécurisation de l’approvisionnement à travers la sécurisation des stocks des produits de grande consommation, la maitrise de la fluctuation des prix des produits de grande consommation et la mise en place d’un dispositif de soutien aux initiatives endogènes des productions de désinfectants sanitaires.
Ces journées commémoratives de la qualité est une tribune pour faire valoir la qualité dans la résilience des entreprises face à des crises et pour inviter les entreprises à se nourrir de bonne pratique pour l’amélioration continue de leur performance.
Pour le ministre de commerce, Harouna Kaboré, il convient de souligner que tout soutien financier de l’Etat ne saurait être durablement bénéfique à l’économie nationale sans l’intégration de meilleures pratiques d’approvisionnement, de production et de distribution des produits et des services au sein des entreprises. « Les outils de qualité et de productivités sont les meilleurs remparts aux contre-performances des processus des entreprises », a-t-il précisé.
Avant de déclarer ouverte ladite cérémonie le ministre, a tenue à insister sur l’application des gestes barrières pour vaincre définitivement la covid-19. Durant ces journées qui font la promotion de la qualité, auront lieu des panels pour éclairer davantage les lanternes sur les bonnes pratiques au sein des entreprises.
Ismaël KIEKEITA et Aminata SANFO (stagiaire)